Ateliers

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0

Bluesoos n’est pas qu’un webmagazine! Bluesoos propose également des ateliers intergénérationnels pour découvrir le numérique dans son ensemble.

Le contenu des ateliers

Ateliers « Dans la peau d’un robot »

La première série de 3 ateliers se nomme « Dans la peau d’un robot ».

L’objectif des ateliers « Dans la peau d’un robot » est de comprendre comment fonctionnent les appareils numériques qui nous entourent.

Aucune connaissance en informatique n’est requise pour participer à ces ateliers. Les ateliers sont accessibles à tous de 5 à 99 ans.

Piloter le robot

Les participants apprendront les bases du code en imitant le fonctionnement d’un robot. Cet atelier aborde les notions d’instruction, de bug, de programme informatique… sans utiliser d’ordinateur !

Parler au robot

A la suite de cet atelier, les participants auront compris la base de toute l’informatique : le binaire. A travers des jeux, ils manipuleront les nombres binaires et décimaux. Ils se familiariseront ainsi avec la langue des robots.

Comprendre le robot

Le robot affiche des images à l’écran pour se faire comprendre des humains. Les participants découvriront ce qu’est techniquement une image et un pixel, et comment le robot les affiche à l’écran.

Autres ateliers

D’autres thèmes seront également abordés par le jeu comme l’écologie à l’épreuve d’Internet, l’économie numérique ou  les dangers du net… Ces ateliers sont en cours de conception.

Il est également possible de réaliser des ateliers sur mesure abordant vos thèmes ou problématiques.

Pour quel public?

Bluesoos propose des ateliers intergénérationnels pour découvrir le numérique ensemble.

Vous êtes un établissement scolaire ?

Vos élèves aborderont des notions du programme scolaire :

  • le code informatique pour le domaine des langages,
  • le savoir-être sur Internet pour le domaine de la formation de la personne et du citoyen,
  • et l’observation du fonctionnement des appareils pour le domaine des systèmes techniques.

L’atelier sera réalisé en collaboration avec une maison de retraite. Au contact des seniors, ils découvriront que les appareils numériques n’ont pas toujours existé et comprendront mieux les difficultés de leurs ainés. Ils observeront également qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre.

Vous êtes une maison de retraite ou un club pour séniors?

Bluesoos propose des ateliers intergénérationnels pour découvrir le numérique ensemble.

Les seniors ont un point commun avec les enfants lorsqu’il s’agit de numérique : ils ont du temps à y consacrer! Or maîtriser les outils informatiques ne nécessite pas de connaissances particulières mais du temps et surtout l’envie de tester. Mais les enfants ont l’avantage de ne pas avoir peur de « casser la machine ». Ces ateliers permettront à vos résidents de démystifier le fonctionnement du numérique pour s’autoriser à tester leurs nouvelles connaissances sur de vrais ordinateurs. Vos résidents découvriront également que les enfants n’en savent pas beaucoup plus qu’eux sur le fonctionnement de ces mystérieuses boîtes faites de verre et de métal.

La maison de retraite accueillera une classe de primaire le temps de l’atelier. Le premier atelier sera animé par Bluesoos. Si le projet vous intéresse, Bluesoos vous propose de former vos animateurs afin qu’ils réalisent ces ateliers en toute autonomie avec les écoles de votre quartier.

Vous êtes une mairie ou une collectivité territoriale?

Bluesoos propose de former vos animateurs afin qu’ils réalisent ces ateliers en toute autonomie dans les écoles primaires.

Aucune connaissance particulière de l’informatique n’est nécessaire, seule l’envie de comprendre les bases du numérique et d’accompagner les enfants compte.

Vous êtes une entreprise? un comité d’entreprise?

Vous souhaitez proposer des ateliers parents-enfants à vos collaborateurs? Bluesoos vous propose d’animer des ateliers dans vos locaux.

Les thèmes traités peuvent être adaptés aux besoins de l’entreprise. Des sujets comme la protection des données, la sécurité informatique ou la e-réputation peuvent être abordés de manière ludique. Un bon moyen de sensibiliser son personnel tout en éduquant les générations futures.

Vous êtes un particulier?

Bluesoos teste actuellement un jeu de plateau à destination des familles pour découvrir ensemble le codage. Si vous souhaitez être informés de l’avancement du projet, inscrivez-vous à la newsletter.

Où ont lieu les ateliers?

Bluesoos n’a pas encore prévu d’ouvrir un lieu pour accueillir du public (peut-être plus tard).

Les ateliers auront lieu dans l’établissement qui effectue la commande.

Comment contacter Bluesoos?

Vous pouvez écrire à Régine Poussin : regine.poussin[at]bluesoos.fr ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous :

Demande de renseignements
Envoi