Autopsie d’un site web : les livres témoignent

Share on Facebook1Tweet about this on Twitter0Share on Google+1Pin on Pinterest0

Vous surfez tous les jours sur le web, vous partagez des liens, vous commentez… Mais vous vous demandez peut-être comment est fait un site web? Pour le comprendre, comparons le site web à son ancêtre : le livre.

Quel rapport entre le site web et un livre?

comparaison site Web et livre

Tout le monde sait ce qu’est un livre : un ensemble de pages reliées entre elles avec un sommaire, un titre, des numéros de page, un « résumé » en 4ème de couverture, quelques images…

Le site web est exactement la même chose :

  • un ensemble de pages web reliées entre elles par des liens
  • le titre de la page web n’est autre que son adresse web (celle que vous tapez dans votre navigateur web)
  • le sommaire du site web est ce qu’on appelle un sitemap (parce que index ce serait trop simple!)
  • pour passer à la page suivante, il faut cliquer sur un lien ou URL
  • les pages ne sont pas indexées par numéro mais par nom (les profs ne diront plus : « Allez à la page 54 de votre manuel » mais « Cliquez sur le mot Tartempion du menu de la page bidule.truc »)
  • le résumé de 4ème de couverture est l’extrait qui apparaît sous le lien sur les moteurs de recherche

Mais contrairement à un livre qui a un début et une fin, le site web a un début : « la page d’accueil », mais pas vraiment de fin.

Quelques définitions utiles

Ces mots, vous les connaissez de nom, mais vous ne savez peut-être pas ce qu’ils signifient. Si vous voulez impressionner un informaticien (ou simplement si vous êtes curieux), faisons un

URL : l’adresse web

URL est l’acronyme de « Uniform Resource Locator » (on arrête là pour les mots barbares). Ça veut tout simplement dire que les informaticiens qui ont créé le Web ont décidé de quelle façon seront classées les pages web. C’est exactement comme la côte sur les livres de votre bibliothèque, elles servent au bibliothécaire à retrouver facilement un livre. Mais retenez simplement que l’URL c’est l’adresse web que vous tapez dans votre navigateur.

HTML : le langage du web

HTML est l’acronyme de « HyperText Markup Language ». Ce qui signifie tout simplement que la page web a été écrite dans un langage particulier qui est HTML. Pour faire le parallèle avec le livre, c’est un peu le format du livre : BD, magazine ou roman. Ils sont tous écrits en français mais la mise en page est différente. Un être humain n’a pas besoin qu’on lui précise s’il est en train de lire une BD ou un roman, il le voit bien! Par contre, un navigateur ne peut pas lire une page web si on ne lui a pas précisé le langage utilisé. A l’origine du web, l’HTML était le seul langage dans lequel on pouvait écrire une page web. Maintenant, il en existe de nombreux autres (PHP, Java, ASP…).

HTTP : le moyen de transport des pages web

HTTP est l’acronyme de « HyperText Transfer Protocol. » C’est tout simplement le nom du moyen de transport que le navigateur et le serveur utilisent pour transmettre les pages web (en informatique, on parle de protocole). Pour faire le parallèle avec la bibliothèque, c’est tout simplement le fait d’aller demander un livre au bibliothécaire.

En bibliothèque, ça donne : « -Bonjour, je voudrais lire le livre Tartempion. -Je vous amène le livre… Voilà -Merci »

Entre ordinateurs, ça donne : « -Bonjour, je voudrais la page www.bluesoos.fr -Je vous transmet les paquets… Voilà -Merci »

Sauter de lien en lien

Un site web est donc un ensemble de pages web reliées entre elles par des liens. Toute la philosophie du web est de passer de lien en lien. C’est pour cette raison qu’on parle de surfer sur le Web. Pour changer de page web, il faut cliquer sur un nouveau lien.

D’ailleurs, un des meilleurs moyens de se protéger sur le web est de regarder le lien sur lequel vous allez cliquez AVANT de cliquer dessus. C’est souvent en cliquant n’importe où qu’on attrape des virus. Mais ça, c’est une autre histoire.

Le site web a-t-il encore des secrets pour vous?

Maintenant que vous êtes au bout de l’article, voici un petit quiz pour le fun!  Saurez-vous reconnaître les différentes parties d’un site web?

2 pensées sur “Autopsie d’un site web : les livres témoignent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *