8 conseils pour créer sa première adresse mail

Votre enfant veut une adresse mail pour écrire à ses copains, se connecter à ses sites préférés… Voici 8 conseils à suivre pour créer sa première adresse mail tout en protégeant ses données et sa vie privée.

1. Qui va créer son adresse?

Tous les mails et informations de votre enfant seront enregistrés sur le serveur (gros ordinateur) de l’entreprise qui lui fournira son adresse mail. Vous pouvez créer sa première adresse mail chez votre fournisseur d’accès à internet ou via un webmail. Les webmails les plus connus sont Hotmail, Google et Yahoo mais il faut savoir qu’ils ne dépendent pas de la loi française. Ce qui veut dire qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent de ses mails et de ses informations conformément à la loi américaine qui est beaucoup plus souple que les lois européennes.

Choisissez de préférence un fournisseur français (ou européen), pour 2 raisons:
1 – il respecte vos données grâce à la loi Informatique et Liberté de la CNIL
2 – en cas de problème, la justice française pourra intervenir

Laposte.net, AOL et votre fournisseur d’accès à Internet (Orange, Free, SFR, Bouygues…) respectent ces deux points.

2. Comment choisir sa première adresse mail?

Les adultes choisissent en général une adresse comme prenom.nom@monFAI.com. L’avantage pour les adultes, c’est qu’on sait tout de suite à qui on écrit.
Mais pour un enfant, évitez de donner autant d’informations. Avec ses vrais nom et prénom, un cybercriminel trouvera facilement l’adresse de votre maison! Encore plus, si vous l’aidez en précisant le département (comme dans Emma.Dupont75@orange.fr)…

Les inconnus ne doivent pas savoir comment votre enfant s’appelle. Utiliser un pseudo est donc plus sûr.

Ainsi, seuls ses amis et sa famille sauront qui est derrière cette adresse mail. Mais choisissez un pseudo neutre car il utilisera son adresse longtemps.
Attention, il est interdit d’utiliser les nom et prénom d’une autre personne, cela s’appelle de l’usurpation d’identité.

3. Aidez-le à choisir un mot de passe fort

Le mot de passe d’une boîte mail est très convoité par les cybercriminels. Il doit donc utiliser un mot de passe sera fort.

Apprenez-lui dès maintenant à créer des mots de passe forts et facile à retenir. Habituez-le également à changer régulièrement son mot de passe. Au minimum, 1 fois par an.

4. Choisissez bien la question secrète

La question secrète permet de récupérer son mot de passe s’il l’a oublié. Ne choisissez pas une question trop facile sinon ça ne sert à rien de mettre un mot de passe fort.

Une bonne question secrète est une question à laquelle lui seul peut répondre et de manière certaine.

Par exemple, s’il n’est pas sûr de se souvenir de son prof préféré parce qu’il en a plusieurs, ou si tout son entourage connaît le nom de son animal de compagnie, choisissez une autre question.
Faites également attention à la réponse qu’il écrit, il devra la réécrire de la même façon le jour où il en aura besoin.

5. Apprenez-lui à se déconnecter après chaque utilisation

Votre enfant doit prendre l’habitude de se déconnecter dès qu’il a fini de regarder ses mails.

Pourquoi? Parce que s’il utilise un ordinateur partagé par plusieurs personnes (chez vous ou à l’école), la personne qui utilisera l’ordinateur après lui pourra lire ses mails, envoyer un mail à sa place, changer son mot de passe…
Expliquez-lui ce qui pourrait arriver :
– Son frère ou sa sœur pourrait lire le mail de son amoureux(se),
– Un camarade jaloux pourrait envoyer un mail pas sympa pour lui créer des problèmes,
– Un autre camarade jaloux pourrait supprimer l’invitation à l’anniversaire de son ami(e) pour qu’il ne puisse pas y aller,
– Son cousin pourrait découvrir son secret le plus cher!

6. N’autorisez pas l’ordinateur à retenir son mot de passe

De la même façon, si vous êtes plusieurs à utiliser le même ordinateur, il ne doit pas autoriser l’ordinateur à retenir son mot de passe. Sinon, il ne sert à rien de se déconnecter après chaque utilisation, ni de créer un mot de passe fort.

Si l’ordinateur a retenu le mot de passe, le prochain utilisateur pourra lire ses mails sans avoir à connaître le mot de passe.

De plus, il est plus facile de retenir son mot de passe quand on le saisit à chaque fois.

7. Créez 2 adresses mail

Beaucoup de sites internet vont lui demander son adresse mail. Mais, il risque alors de recevoir beaucoup de spams (des mails publicitaires non sollicités).

Pour éviter de mélanger mails et spams, créez 2 adresses mail :

  • 1 adresse mail personnelle à ne donner qu’aux personnes que l’on connaît dans la vie réelle
  • 1 adresse mail « poubelle » pour tous les sites internet

Son adresse mail personnelle sera ainsi mieux protégée des spams.

8. Rappelez-lui qu’on ne parle pas aux inconnus

Vous lui avez appris qu’on ne parle pas aux inconnus dans la rue. C’est exactement la même règle sur internet. Il ne doit ni ouvrir ni répondre aux mails qu’il reçoit s’il ne connait pas la personne qui les a envoyés. Ces messages peuvent contenir des virus qui vont infecter son ordinateur.

Il doit supprimer les mails des personnes qu’il ne connait pas sans les lire.

 

Voilà, vous êtes prêts à créer sa première adresse mail. N’hésitez pas à l’accompagner les premiers temps d’utilisation de sa boîte mail et à vérifier régulièrement qu’il applique ces quelques règles. Mais ces règles sont aussi valables pour vous, les appliquer vous permettra de mieux protéger vos données et votre vie privée sur Internet.

Vous avez une question?

Une question?

Posez-la! Elle fera l'objet d'un prochain article

Envoi