Ada Lovelace : la première programmeuse de l’histoire

Ada Lovelace est la première personne au monde à avoir écrit un programme informatique. Elle est donc  considérée comme la première programmeuse de l’histoire.

Ada Lovelace

Née en 1815, elle est encouragée à étudier les mathématiques par sa mère. A cette époque, rares sont les jeunes filles qui reçoivent une éducation. Sans compter que les mathématiques (et les sciences en générales) étaient considérées comme une discipline masculine et non adaptées aux femmes…

Mais Ada est une mathématicienne très douée. A l’âge de 17 ans, elle devient l’élève de Charles Babbage puis elle travaillera avec lui sur son calculateur analytique (l’ancêtre de l’ordinateur). Sa carrière est prometteuse. Malheureusement, elle ne fêtera jamais ses 37 ans puisqu’elle meurt en 1852 d’un cancer.

Ses travaux

En 1842, elle traduit du français un mémoire sur la machine de Babbage. Puis en 1843, avec les encouragements de Babbage, elle complète le mémoire de ses notes. Son mémoire devient alors la meilleure documentation de la machine de Babbage. C’est également dans ce mémoire que l’on trouve le premier programme informatique de l’histoire. Mais surtout, elle pressent que la machine de Babbage peut être utilisée pour autre chose que faire des calculs. Elle imagine notamment faire jouer n’importe quel morceau de musique à la machine. C’est une approche révolutionnaire pour l’époque.

Mais ce qui est encore plus étonnant dans ses travaux, c’est qu’elle décrit parfaitement le fonctionnement d’une machine qui n’existe pas… Il faudra attendre 1943 pour que la première machine de Babbage soit construite! C’est comme si Mozart avait écrit une partition pour l’harmonica à partir des dessins de l’instrument uniquement (l’harmonica sera inventé des années après sa mort).

Hommages posthumes

Les travaux d’Ada Lovelace n’étaient pas connus par ses contemporains. Il faudra attendre plus d’un siècle pour que des informaticiens s’intéressent à son travail.

Ainsi, en mémoire à son travail, un langage de programmation créé en 1980 est nommé Ada.

Ada Lovelace est ainsi une pionnière de l’informatique.

 

Source : wikipédia

3 pensées sur “Ada Lovelace : la première programmeuse de l’histoire

Commentaires fermés.

Vous avez une question?

Une question?

Posez-la! Elle fera l'objet d'un prochain article

Envoi