DIY #1 – Créez une boîte sous alarme pour votre escape game maison

Pour l’anniversaire Escape Game de mon fils, j’ai créé une boîte sous alarme avec 3 fois rien. Un DIY très simple pour s’initier à l’électronique.

Matériel pour fabriquer la boîte sous alarme :

Il vous faudra des choses que vous avez déjà chez vous :

  • une boîte à thé avec couvercle
  • du papier alu
  • du scotch
  • une pastille adhésive (patafix)
  • du papier cartonné
  • un bout de ficelle
  • une pince à linge

Et d’autres trucs qu’il faudra chercher dans un magasin d’électronique :

  • 1 buzzer piézo qu’on achète ici par exemple
  • 1 connecteur de pile qu’on achète par
  • 1 pile 9V qu’on achète dans n’importe quelle grande surface mais quitte à passer une commande autant la prendre au même endroit!

Tout ça pour 5 euros max (plus si vous n’avez pas le matériel commun chez vous). Et si vous avez la chance d’être parisien, vous pouvez allez directement à Saint-Quentin Radio au 6 rue de St-Quentin 75010.

 

Instructions

Etape 1 : Entourer les bouts de la pince à linge de papier aluminium. La pince à linge servira d’interrupteur, il faut donc faire attention à ce que le papier aluminium ne touche pas le ressort en métal de la pince à linge. Sinon, le courant passera par le ressort et la pince ne servira pas d’interrupteur.

recouvrir la pince de papier aluminium

Etape 2 : Pour éviter que le buzzer sonne en continu, on met un papier carton pour séparer les deux bras de la pince. On découpe donc un petit bout de carton, on fait un petit trou et on l’attache solidement avec le fil (comme on voit sur la photo de l’étape 3).

Etape 3: On connecte la pile et le connecteur de pile. Puis on relie le fil rouge du connecteur de pile au fil rouge du buzzer. On aurait pu connecter les deux fils noirs, c’est exactement pareil du moment que vous connectez les bonnes couleurs ensemble. Personnellement, j’utilise du masking tape, mais on peut utiliser un ruban adhésif classique ou mieux un ruban d’électricien (le fameux chatterton). connecter le buzzer et la pile ensemble

Etape 4 : on connecte maintenant chaque fil noir à un côté de la pince. Pour cela, je glisse un fil sous le papier alu et je le maintiens avec le ruban adhésif. Idem pour l’autre côté. Et on n’oublie pas de mettre le carton pour éviter de faire sonner le buzzer.

connecter le buzzer à la pince

Etape 5 : il ne reste plus qu’à coller la pince sur le côté de la boîte avec la pastille adhésive.

accrocher la pince au bord

Etape 6 : laissez pendre le fil à l’extérieur de la boîte et fermez le couvercle. Puis accrochez le fil au couvercle.

accrocher le fil au couvercle

Et voilà! La boîte est prête à être utilisée.

Boîte sous alarme

Comment ça fonctionne

Le circuit est très simple, vous connectez un buzzer qui sonne quand du courant le traverse. Mais votre objectif est qu’il ne sonne que quand la boîte est ouverte. Il faut donc ajouter un interrupteur qui se ferme quand on ouvre la boîte. C’est justement à ça que sert la pince à linge recouverte de papier alu et le papier carton. Le papier alu est conducteur, ce qui veut dire que le courant va le traverser. Par contre, le papier carton n’est pas conducteur, ce qui veut dire qu’il arrête le courant. Il suffit d’accrocher le papier carton au couvercle de la boîte. Et de coller le circuit au fond de la boîte. Et c’est prêt!

Vous pouvez adapter le principe pour créer une alarme de porte. Collez simplement la pince au mur à côté de la serrure et accrochez le fil à la poignée. Et n’hésitez pas à partager vos créations!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *