10 jours sans écrans : un défi à relever

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter4Share on Google+0Pin on Pinterest0

Cet été, pour occuper les enfants en voiture, j’ai choisi de lire « 10 jours sans écrans » de Sophie Rigal-Goulard.

Le livre : « 10 jours sans écrans »

« Dix jours entiers sans le moindre écran! C’est le challenge proposé à la classe de Louis et Paloma par leur maîtresse. Il faudra laisser éteints son ordinateur, sa télévision, sa console, et rester éloigné des téléphones portables et des tablettes…Si Paloma accepte de relever ce défi, Louis, lui, s’y oppose et crée même le club des « anti-défi ». Toutefois, dans les ateliers créés pour résister à l’attraction des écrans, les deux héros découvrent leurs points communs… » [description de l’éditeur]

Le principe est simple, les enfants éteignent tous les écrans pendant 10 jours. Pour les aider à tenir, les parents, enseignants et associations se mobilisent pour proposer des activités aux enfants après l’école et le week-end. Ce livre nous a tellement plu, que nous avons décidé de relever le défi nous aussi juste pour voir si on en serait capables…

Le défi familial

Dans notre version du défi, nous avons fait 2 équipes : les parents contre les enfants. Si les parents gagnent, les enfants doivent préparer un repas complet (courses et vaisselle compris). Si ce sont les enfants qui gagnent, nous passons une journée dans un parc d’attractions.

Le même système de points que dans le livre a été mis en place, on gagne 1 point à chaque période de journée passée sans écrans : 1 point pour le matin, 1 pour l’après-midi et 1 pour le soir. Mais une dérogation est permise pour tout ce qui concerne le travail, la santé et l’administratif. Sinon, interdiction d’utiliser les écrans. Donc : pas de textos, ni de mails, ni de réseaux sociaux pendant 10 jours… Ça c’est du défi!

Tout le monde était partant, sauf ma fille qui a suivi le mouvement sans trop rien dire… Je vous raconterai le défi plus en détails dans un prochain article.

Le défi en vrai !

En faisant quelques recherches sur Internet pour écrire cet article, j’ai découvert que le défi avait déjà été réalisé en France par des écoles strasbourgeoises, pour de vrai! Comme dans le livre, ces écoles ont décidé ensemble de passer 10 jours sans écrans. Les élèves, les enseignants, les parents et les associations de quartier se sont rassemblés pour permettre aux enfants de relever le défi. Et le résultat est plutôt surprenant.

Voici quelques constats :

  • les enseignants ont remarqué que la violence dans la cours de récré avait diminué
  • les parents ont trouvé qu’il y avait plus de dialogue au sein de la famille
  • les enfants ont redécouvert des activités délaissées
  • tous ont passé plus de temps ensemble

Même quelques années après, les bienfaits de l’expérience se ressentent encore. Ça fait rêver! Et vous, êtes-vous tentés de relever le défi?

Le récit de l’expérience des écoles strasbourgeoises

4 pensées sur “10 jours sans écrans : un défi à relever

  • 11 septembre 2016 à 9 h 10 min
    Permalink

    Plutôt qu’une action brutale et limitée dans le temps ,il faudrait une comptabilité des temps passés par type d’émissions exemple un dessin animé type baston ou sorciers n’a pas le même coefficient qu’une émission de culture scientifique ou culturelle.
    Cette comptabilité pourrait être automatisée.Il n’y a pas de raison que les statistiques d’usage de la télévision ne profitent qu’aux diffuseurs sur Internet !!!
    Il est également envisageable un blocage sélectif des émissions selon leur niveau de contenu éducatif.

    Répondre
    • 12 septembre 2016 à 18 h 16 min
      Permalink

      En effet, toutes les émissions de télévisions ou les sites internet ne se valent pas. Le but de s’arrêter pendant 10 jours est de prendre conscience de comment nous consommons les écrans et quelle place ils prennent dans notre vie. Il ne s’agit pas là de les supprimer totalement. Mais je détaillerai le résultat de l’expérience dans un autre article.

      Répondre
  • Ping : Le résultat du défi 10 jours sans écrans - Bluesoos

  • Ping : Se passer des écrans pendant 10 jours, ça apporte quoi? - Bluesoos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *