Les 3 réflexes à avoir en cas d’attaque par un pirate

Hier, j’ai tapé par erreur l’adresse pinteret .com dans mon navigateur. Ça paraît anodin, mais malheureusement j’ai été redirigée vers un site malveillant qui a bloqué mon ordinateur. Une voix très désagréable me demandait d’appeler un numéro pour résoudre le problème. Numéro qu’il ne faut surtout pas appeler! Alors si vous êtes un jour dans la même situation, voici les 3 réflexes à avoir en cas d’attaque.

Réflexe n°1 : Lâchez la souris!!

Ne cliquez plus sur rien!! C’est le meilleur moyen d’autoriser l’installation du virus sans le savoir.

Dans ce genre de situation, la souris est votre pire ennemi. Vous allez essayer de fermer la fenêtre en cliquant sur ce que vous croyez être la croix du navigateur. Mais en réalité, vous cliquez sur le bouton « Installer » qui a été déguisé en croix.

Réflexe n° 2 : Éteignez sauvagement votre ordinateur

Appuyez sur le bouton de démarrage (celui qui permet d’allumer et d’éteindre votre ordinateur) et restez appuyé jusqu’à ce que votre ordinateur s’éteigne d’un coup.
Sinon, arrachez (gentiment quand même) le câble d’alimentation ou enlevez la batterie (s’il s’agit d’un ordinateur portable et que l’accès à la batterie n’est pas compliqué)!
Ce n’est pas la méthode homologuée par les informaticiens, mais si vous êtes ici, c’est que vous n’êtes pas informaticien!

Éteindre votre ordinateur permettra d’arrêter l’installation du virus (si ce n’est pas déjà fait).

Réflexe n°3 : Coupez le réseau

Débranchez tout simplement votre box. Cela permettra d’éviter une éventuelle contamination des autres ordinateurs connectés sur votre réseau (on n’est jamais trop prudent).

Et c’est tout! Maintenant, respirez un bon coup, détendez-vous, reprenez vos esprits. Et seulement après vous pourrez passer à la phase d’éradication du virus… ou demander à un informaticien d’éradiquer le virus pour vous!

Si vous ne savez pas forcer l’arrêt de votre ordinateur et couper le réseau, je vous conseille de le tester avant d’en avoir besoin!

Vous avez une question?

Une question?

Posez-la! Elle fera l'objet d'un prochain article

Envoi