Découvrez le pixel art…

Share on Facebook1Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0

…pour comprendre comment s’affiche une image à l’écran!

Quel est le lien entre le pixel art et un écran?

Le pixel!

Le « pixel art » est l’art de faire des dessins avec un minimum de couleurs et sur un fond quadrillé (une feuille à carreaux par exemple). Le mot a été inventé avec l’arrivée des jeux vidéos. Mais la technique existe depuis très longtemps! Si votre grand-mère est une tricoteuse de pulls jacquards ou une brodeuse de points de croix, elle a sûrement déjà fait du pixel art pour créer sa grille.

L’écran lui est tout simplement composé de pixels. Plus précisément, un écran est un quadrillage de points lumineux qu’on appelle « pixels ». Les premiers écrans couleurs avaient un nombre de points lumineux très limités : 640 pixels sur la largeur de l’écran et 480 pixels sur la hauteur de l’écran. On dit alors que la résolution de l’écran est de 640*480 pixels.

Côté couleur, les premiers écrans ne proposaient que 2 couleurs : noir ou blanc. Blanc si le point lumineux est allumé, et noir s’il est éteint. Par la suite, les premiers écrans couleurs ne pouvaient afficher que 16 couleurs. Les premiers dessins sur ordinateur étaient donc très simples. Les développeurs de jeux vidéos devaient donc respecter ces contraintes pour leurs personnages. Le pixel art est né (enfin rebaptisé).

 

Passons à la pratique

Nous allons faire un dessin sur une feuille A4 à petits carreaux. Si cette feuille était un écran, elle aurait une résolution de 59*42 pixels  (il y a 59 carreaux sur la largeur et 42 carreaux sur la hauteur.

Nombre de pixels sur une feuille A4

Matériel nécessaire :

  • une feuille à petits carreaux (sinon, il faudra tracer le quadrillage) ou une feuille de papier millimétré
  • et des crayons de couleurs (ou des feutres).

Étape 1 : Dessiner un modèle au crayon ou imprimer un dessin sur la feuille.

Vous pouvez aussi rechercher un modèle de pixel art sur Pinterest (ou Google images) en tapant « pixel art Minecraft » par exemple. Dans ce cas, vous pouvez passer directement à l’étape 3.

Étape 2 : Pixeliser le dessin en suivant les carreaux (cf. image ci-dessous).

Étape 3 : Puis colorier.

 

Dessin de bluesoos transformé en pixel art

 

Et voilà votre 1er dessin en pixel art. Il ne vous reste plus qu’à l’encadrer ou en refaire un autre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *