Le résultat du défi 10 jours sans écrans

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0

Qui a gagné ce défi de 10 jours sans écrans? Les enfants ou les parents? Petit rappel pour ceux qui n’ont pas lu le précédent article : le défi consistait à passer 10 jours sans télé, ni ordinateur, ni tablette, ni smartphone, ni console. Nous l’avons relevé en famille : les parents contre les enfants. Et le résultat du défi est surprenant…

Le résultat du défi

Le fils

Age : 8 ans
Écran préféré : la console de jeux
Motivation : Je veux gagner!
Résultat : 30 / 30 points!!

Mon fils était le plus motivé à réussir ce défi. Mais il a passé tellement de temps sur sa console cet été, que je me demandais vraiment s’il réussirait à passer 10 jours sans elle… D’ailleurs, c’est aussi parce qu’il a passé trop de temps sur les écrans cet été que j’ai proposé ce défi!

 

La fille

Age : 5 ans
Écran préféré : la télé
Motivation : Aucune! Mais je n’ai que 5 ans alors je suis le mouvement…
Résultat : 30 / 30 points

Pour l’instant, elle doit demander l’autorisation pour regarder la télé. Donc pour elle, ce défi se résume à une punition de 10 jours sans télé… Elle passera donc ses 10 jours à essayer de contourner l’interdiction. Elle râlait beaucoup dans l’espoir de nous faire craquer : « je m’ennuie! », « je sais pas quoi faire », « il est nul ton jeu, j’voulais pas le faire ». Mais son frère ne lâchait pas et lui proposait plein de jeux pour la distraire. Elle a failli y arriver chez sa Mamie, mais c’était sans compter la motivation de son frère!

extrait conversation frère et soeur

Le père

Age : 37 ans
Écran préféré : la console de jeux (les chiens ne font pas des chats!)
Motivation : Je suis un warrior, 10 jours j’y arriverai!
Résultat : 28/30 points (mais c’est ce qu’il dit…)

La fille est sioux mais le père est pire! Il a tellement de mal à passer une soirée sans écran que je trouvais étonnant qu’il résiste aussi bien au défi. Il n’avouera qu’une fois ou deux avoir surfé sur le net au bureau… Mais lui seul sait combien de points il a réellement perdu!

 

La mère

Age : 35 ans
Écran préféré : Internet via l’ordinateur ou le smartphone
Motivation : 10 jours… ça doit être faisable, non?
Résultat : 21/30 points (c’est pas si mal!!)

Pour moi, le défi était de faire la part des sites visités à des fins professionnelles et ceux visités à des fins personnelles… Dans la journée, c’est quand même un joyeux mélange des deux! J’ai donc enlevé un point par jour de travail. Et j’avoue avoir craqué 2 fois pendant mon temps libre, sans Internet je suis toute perdue.

Le jour où j’ai avoué devant ma fille que je trouvais ce défi quand même dur, elle me répond direct : « C’est toi qui a voulu le faire ce jeu! Moi j’voulais pas ». Elle aurait ajouté : « Assumes ma grande, tu proposes des trucs débiles alors viens pas te plaindre! », ça ne m’aurait pas plus étonné que ça…

 

Conclusion

Les enfants ont finalement eu moins de difficultés à relever le défi que les parents… Ils ont eu une capacité à éteindre les écrans vraiment impressionnante. Côté parents, c’était beaucoup plus dur! Même si les enfants ont gagné haut la main, cette expérience nous a tous changés. Je vous détaillerai les avantages et inconvénients du défi dans un prochain article.

Et si vous vous lancez dans l’aventure, n’hésitez pas à partager le résultat du défi dans les commentaires.

Une pensée sur “Le résultat du défi 10 jours sans écrans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *