Apprendre à coder dans le jardin – Niveau 1

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Il fait beau, c’est le moment de sortir se balader. Profitez-en pour apprendre à coder avec votre enfant!
Vous allez me dire : « Coder dehors?! Si je sors c’est justement pour éviter les écrans!  »
Mais justement, il s’agit de jouer avec votre enfant, sans écran, ni connexion WI-FI, ni autre matériel.

Les règles du jeu

Le principe

Votre enfant est aux manettes du robot téléguidé le plus évolué du marché, c’est à dire vous! Votre enfant va donc vous commander pour vous guider d’un point à l’autre du jardin en évitant les obstacles (chaises de jardin, jouets, pelle, râteau… tout ce qui traîne dans votre jardin en somme). Vous devez suivre à la lettre toutes les commandes que votre enfant donnera.

Mais toutes les commandes ne sont pas permises! Eh oui la commande « 100 balles et un mars » n’existe pas, dommage hein? En même temps je ne suis pas sûre que vos enfants la connaissent…

Voici la liste des commandes autorisées :

  • Avance de 1 pas
  • Tourne à droite
  • Tourne à gauche

Et c’est tout! Attention, être le robot paraît simple, mais il faut bien écouter et exécuter les consignes, surtout si elles nous amènent droit dans le mur! C’est en faisant des erreurs que l’enfant apprend, donc n’essayez pas de corriger ses erreurs. Ne vous faites pas mal quand même… Mais vous avez le droit de râler si votre enfant vous fait marcher dans la boue!!

Si votre enfant ne connaît pas bien la droite de sa gauche, fermez le poing d’une main et laissez l’autre main ouverte. Votre enfant pourra donc remplacer la droite et la gauche par les instructions:

  • Tourne du côté de la main ouverte
  • Tourne du côté de la main fermée

Compétences développées

Cet exercice permet non seulement d’apprendre à coder (du moins les bases), mais en plus, il aide l’enfant à se repérer dans l’espace, à anticiper son trajet et surtout à donner et suivre des consignes. Pas si évident que ça!

Vous pouvez faire ce jeu avec vos enfants dès la maternelle. Il suffit d’adapter le terrain à l’âge de l’enfant. Plus l’enfant est jeune, moins il y aura d’obstacles et plus le point d’arrivée devra être proche du point de départ.

De toutes les manières, commencez avec des terrains simples et augmentez le niveau de difficulté au fur et à mesure.

Alors laissez-vous guider par votre enfant d’un point à l’autre du jardin en évitant les obstacles. Et n’hésitez pas à échanger les rôles.

Mais en quoi ça peut nous apprendre à coder?

Ce jeu permet de comprendre 2 notions qui sont à la base de tout programme informatique : les instructions et les bugs.

Un robot n’est qu’un ordinateur sur pattes (ou sur roues ça dépend des robots). Dans cet ordinateur, il y a un processeur dont le rôle est d’exécuter les instructions qu’on lui donne. En jouant ce robot, on comprend que l’ordinateur ne fait que ce qu’on lui demande. Si on ne lui demande rien, il ne fait rien. Si on lui demande de faire quelque chose d’aberrant, il le fait aussi. Les robots ne peuvent pas réfléchir par eux-mêmes.

Quand vous suivez les ordres de votre enfant, vous faites exactement ce qu’un vrai robot ferait : vous suivez les instructions.

Quand le robot ne fait pas ce qu’on attend, ce n’est pas parce qu’il s’est trompé mais parce que l’instruction contient une erreur. Cette erreur est ce qu’on appelle un bug en informatique. De même, quand vous ne faites pas ce que votre enfant attend, les consignes de votre enfant contiennent un bug. Ce n’est pas grave de faire des erreurs, tous les informaticiens en font. Mais les bons informaticiens recherchent et corrigent leurs erreurs.

Alors prêts à apprendre à coder? N’hésitez pas à partager votre première expérience du code dans les commentaires.

6 pensées sur “Apprendre à coder dans le jardin – Niveau 1

  • 16 mai 2016 à 7 h 34 min
    Permalink

    Tres bonne idée !
    J’ai essayé avec mes filles, c’etait pas si simple 😉 On a beaucoup rit et elles ont pris leur mission tres au serieux

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    • 17 mai 2016 à 9 h 17 min
      Permalink

      Eh oui, ça paraît facile comme ça mais ce n’est pas si évident. Je suis ravie que vous ayez passées un bon moment!

      Répondre
  • 19 mai 2016 à 10 h 52 min
    Permalink

    Si l’enfant est petit, l’exercice sera plus facile s’il regarde dans la même direction que l’adulte. Sinon, on s’emmêle vite les pinceaux avec la droite et la gauche !!

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    • 20 mai 2016 à 9 h 17 min
      Permalink

      C’est vrai, c’est en plus un excellent exercice de latéralisation. Il ne faut pas hésiter à utiliser la technique de la main fermée et ouverte pour remplacer la droite et la gauche.

      Répondre
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