Tip Tap, un imagier interactif au top!

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter2Share on Google+0Pin on Pinterest2

Attention : après l’achat de ce livre, les imagiers classiques vont perdre beaucoup de leur saveur! Mes enfants en font une utilisation tellement intensive que pratiquement toutes les pages ont dû être scotchées… C’est vous dire à quel point cet imagier interactif leur plaît.

Un imagier interactif

Tip Tap est un jeu qui se compose d’un livre imagier et d’un jeu sur ordinateur. Je dis bien « jeu sur ordinateur » parce qu’il n’est pas accessible sur la majorité des tablettes et des smartphones. Le jeu est sur CD mais vous pouvez aussi y jouer si vous avez une connexion Internet.

L’univers de Tip Tap est féerique. Quand l’enfant tape un mot, l’image apparaît à l’écran. Mais ça ne s’arrête pas là. Par exemple, quand il tape le mot « CHAT », un chat apparaît à l’écran et il l’entend miauler. S’il tape ensuite le mot « BLEU », le chat devient bleu. S’il tape grand, le chat grossit… C’est pour cela qu’on parle d’imagier interactif. Pour bien comprendre, le mieux est de regarder la vidéo :

Se familiariser avec les lettres et le clavier

Pour afficher l’image, l’enfant doit donc taper toutes les lettres du mot sur le clavier. Il devra donc chercher chaque lettre sur le clavier. Sans s’en rendre compte, il va se familiariser avec le clavier et commencera à trouver de plus en plus rapidement les lettres qu’il cherche.

C’est une compétence non négligeable sachant qu’un adulte passe plus de temps à taper sur un clavier qu’à écrire sur une feuille de papier… En effet, la grande majorité des métiers nécessitent l’utilisation d’un clavier, il n’est donc jamais trop tôt pour s’y mettre! Même si les logiciels de reconnaissance de l’écriture ou de reconnaissance vocale évoluent très rapidement, il est fort probable que ce bon vieux clavier ait encore de beaux jours devant lui…

Par contre, si l’enfant y joue tout seul, il saura reconnaître les lettres mais ne saura pas le nom de chaque lettre. N’hésitez donc pas à lui épeler les mots pendant qu’il tape le mot sur le clavier ou l’inverse : lui faire épeler le mot pendant que vous tapez au clavier. N’oubliez pas non plus de lire le mot à haute voix. Ainsi il abordera en douceur l’orthographe des mots.

Une introduction au codage en plus?

Non seulement ce jeu permet à l’enfant de se familiariser avec l’alphabet et le clavier mais en plus il lui apporte une introduction au codage! Ça paraît tiré par les cheveux mais c’est pourtant le cas. Pour comprendre, décortiquons ce qu’un enfant fait lorsqu’il veut afficher un petit chat bleu par exemple.

S’il devait le dessiner sur une feuille de papier, il prendrait le feutre bleu et dessinerait son chat directement à la taille qu’il souhaite. Tout ça se fait sans qu’il ait vraiment conscience de ce qu’il fait. Certains enfants choisissent même la couleur avant de décider ce qu’ils vont dessiner.

Mais dans ce jeu, l’enfant va devoir réfléchir à ce qu’il veut avant de taper les mots. Pour obtenir un petit chat bleu, il devra d’abord taper le mot « CHAT » puis « BLEU » puis « PETIT ». S’il tape « BLEU » avant « CHAT », il verra le précédent motif se colorier en bleu et son chat restera gris… Il doit donc respecter l’ordre des consignes : d’abord le motif, puis la couleur et enfin la taille.

L’enfant est obligé de séparer ses instructions dans un ordre précis : motif puis couleur et taille. Comme quand on code!

Or c’est exactement cette logique que tous les informaticiens utilisent lorsqu’ils codent. Ils choisissent d’abord leur objet, puis décident des caractéristiques qu’ils vont lui accorder. Ça ne peut pas se faire dans l’autre sens!

En jouant à ce jeu, votre enfant apprendra non seulement à taper au clavier mais en plus à acquérir une logique de codeur. Quand je vous dis qu’il est top cet imagier interactif!! Vivement qu’il sorte en version application pour pouvoir y jouer sur tablette… En attendant, allez faire un tour sur le site du jeu : www.helium-editions.fr/tiptap

 

Une pensée sur “Tip Tap, un imagier interactif au top!

  • 20 juillet 2016 à 17 h 55 min
    Permalink

    Je pense que je vais me laisser tenter par l’achat de ce livre !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *