Une carte originale pour la Fête des Pères

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0

La fête des pères approche et vous n’avez toujours pas de carte à lui offrir? Voici une carte originale qui ne sera pas lue en 2 secondes!

Réalisez une carte de fête des pères originale

Matériel :

  • une feuille un peu cartonnée de taille A4 (21cm*29.7cm). Vous pouvez utiliser une feuille de papier dessin mais vous devrez redécouper la carte.
  • une paire de ciseaux (ou un cutter)
  • une règle (pour plus de précision)

matériel nécessaire pour la réalisation de la carte de fête des pères originale

Réalisation :

  • Cliquez sur le lien pour télécharger la carte de Fête des pères
  • Imprimez la carte sur la feuille A4. La carte est imprimée en 2 exemplaires au cas où l’enfant se trompe dans son message codé (ou si vous voulez en faire 2)
  • Découpez la carte en 2 à l’aide du cutter et de la règle (ou de la paire de ciseaux)
  • Expliquez à l’enfant comment écrire le message codé.

Pour écrire le message codé, il faut remplacer chaque lettre par le code fourni en dernière page de la carte. Pour décoder le message, le papa devra retrouver les bonnes lettres toujours à l’aide du code.

Mais quel est le rapport avec le numérique?

Sans le savoir, votre enfant vient de coder son premier message en binaire. Or le binaire est la seule « langue » que l’ordinateur comprenne. Cette activité va donc lui apprendre que les lettres peuvent toutes être remplacées par des chiffres. Le texte reste compréhensible, il sera moins lisible par un être humain mais très lisible par l’ordinateur. Allons plus loin dans l’univers du binaire.

C’est quoi le « binaire » ?

Le binaire est un langage qui n’a que deux symboles dans son alphabet : le 0 et le 1! Mais avant d’être un langage, le binaire est une façon de compter avec uniquement 2 chiffres. Les mathématiciens l’utilisent donc pour calculer comme on calcule habituellement avec les chiffres de 0 à 9. Mais ça nous le verrons une prochaine fois.

Comment utilise-t-on le binaire pour écrire des mots?

Pour échanger avec l’ordinateur, l’informaticien a transformé chaque lettre de l’alphabet en une suite de chiffres que l’ordinateur peut comprendre. Ainsi quand on appuie sur la touche ‘A’ du clavier, on envoie un code à l’ordinateur pour qu’il comprenne qu’on veut afficher la lettre ‘A’. Ce code s’écrit ‘01000001’ en binaire. Dans ce cas, on ne parle pas de binaire mais de code ASCII. Chaque symbole du clavier a donc son code écrit en 0 et 1. Ce code ASCII est un standard international. Ce qui veut dire que tous les ordinateurs du monde utilisent la table des codes ASCII.

Le binaire n’est pas le seul langage à 2 symboles utilisé pour coder les lettres de l’alphabet. Le Morse ou le Braille sont aussi des façons de coder les lettres de l’alphabet en utilisant uniquement 2 symboles. Le Morse utilise une alternance de signaux courts et signaux longs qui sont écrit avec les symboles « . » et « – » . Et le Braille utilise la présence ou l’absence de point en relief.

Pourquoi l’ordinateur ne comprend que le binaire?

En réalité, l’ordinateur ne comprend pas ce que 0 et 1 veulent dire. Un ordinateur est très bête et ces chiffres n’ont pas de sens pour lui. Mais rassurez-vous, je ne vous ai pas menti sur toute la ligne. Regardons de plus près comment fonctionne un ordinateur.

L’ordinateur fonctionne avec de l’électricité. Jusque-là, il n’y a pas de scoop, vous vous en êtes doutés! Entrons plus précisément dans cet ordinateur, son cerveau (le processeur) reçoit sans cesse de l’électricité. Mais il ne la reçoit pas de façon continue comme une lampe qui est allumée. Il va la recevoir de façon interrompue comme quand on allume et éteint une ampoule sans arrêt. Il va donc « comprendre » 2 choses : soit il reçoit de l’électricité, soit il n’en reçoit pas. Et c’est tout!

Mais écrire sans cesse « il reçoit de l’électricité » ou  « il ne reçoit pas d’électricité » est un peu long. L’informaticien a donc décidé qu’il écrirait « 0 » quand le processeur (le cerveau de l’ordinateur) ne reçoit pas d’électricité et « 1 » quand il en reçoit. Il aurait très bien pu choisir « X » et « O », ou encore « rouge » et « vert », ça n’a aucune importance. Mais il a choisit « 0 » et « 1 » parce qu’il est quand même plus facile de calculer avec ces chiffres. On en revient au binaire des mathématiciens mais ça c’est une autre histoire.

En attendant, Bonne Fête des Pères!

3 pensées sur “Une carte originale pour la Fête des Pères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *