http : Que se passe-t-il quand je clique sur un lien?

Share on Facebook9Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0

Vous le faites tous les jours ou presque sans même y réfléchir : vous cliquez! D’ailleurs ce n’est que comme ça qu’on peut surfer sur le web. Mais que se passe-t-il une fois que vous avez cliqué sur un lien?

Afficher une page web

Quand vous tapez une adresse web (ou que vous cliquez sur un lien), la première chose que le navigateur doit faire est de se connecter au serveur web qui héberge le site. Les pages web que vous lisez sont enregistrées sur un serveur quelque part dans le monde. Par exemple, toutes les pages du site www.bluesoos.fr sont enregistrées sur le disque dur de mon hébergeur.

Pour que votre navigateur puisse afficher la page que vous êtes en train de lire, il discute avec le serveur de mon hébergeur. Et la discussion ressemble à : « Bonjour serveur de bluesoos.fr, je suis la dernière version d’un navigateur web français qui parle français qui travaille sur le dernier appareil de notre ami la pomme avec la dernière version du système d’exploitation, j’habite à telle adresse IP et je voudrais que tu m’envoies le contenu de la page www.bluesoos.fr/trucmuche ». Ce à quoi le serveur va lui répondre : « Bien sûr, voilà les paquets demandés » (oui parce que les serveurs se transmettent des paquets mais ça on verra plus tard).

Pourquoi donner autant d’informations?

Alors là, théoriquement, vous vous dites, mais pourquoi donne-t-il autant d’informations? Et bien pour une raison très simple : pour vous envoyer la bonne version du site! Parfois, les sites sont bien faits, et en fonction de l’appareil que vous avez, le serveur vous envoie une version ou une autre de la page. Vous connaissez, les fameuses versions mobiles des sites ou desktop? C’est parce que votre navigateur précise au serveur qu’il est installé sur un smartphone, une tablette ou un PC qu’il vous envoie la bonne version.

Vous avez peut-être remarqué que votre navigateur vous affiche toujours la version française du site (quand il y en a une) sans que vous ayez à la demander. Là encore, c’est parce que le navigateur précise que votre langue préférée est le français.

Mais du coup, si votre navigateur envoie toutes ces données, le serveur web peut les stocker!! Et c’est comme ça qu’on récupère un maximum d’informations sur vous. Mais c’est une autre histoire…

Son petit nom : http

Ni vu ni connu, vous venez de découvrir le protocole http. Vous vous souvenez ce nom barbare qui désigne le moyen de transport utilisé pour envoyer les pages web du serveur au navigateur? Et pour aller encore plus loin, voici le petit message que votre navigateur envoie au serveur :

GET /tartempion/trucmuche.html HTTP/1.1  (qui veut dire je veux la page trucmuche)

Host : www.bluesoos.fr (du site bluesoos.fr)

Connection : close (ferme la connexion après avoir envoyé chaque élément)

User-agent : Firefox/53 (j’utilise le navigateur Firefox version 53)

Accept-language : fr (et je préfère parler français)

Et le serveur lui répond, ce message :

HTTP/1.1 200 OK (message reçu, j’envoie les informations)

Connection : close (je ferme la connexion après envoi des éléments)

Date : Thu, 08 April 2017 10:22:57 GMT (ce message a été envoyé à l’heure indiquée)

Server : Apache/5.6 (je suis un serveur web Apache version 5.6)

Last-Modified : Wed, 14 May 2016 21:14:11 (voici la date de création ou de dernière modification du lien)

Content-Length : 153 014  (voici la taille en octets de l’élément envoyé)

Content-Type : text/html (et l’élément en question est un texte écrit en html)

[données de l’élément envoyé]

Voilà, vous savez tout du protocole http! Ou du moins l’essentiel…

3 pensées sur “http : Que se passe-t-il quand je clique sur un lien?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *