Qui utilise votre adresse IP? Et pourquoi?

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter2Share on Google+0Pin on Pinterest0

Chaque jour, vous utilisez sans le savoir votre adresse IP des milliers de fois. Par exemple, pour afficher cet article, votre appareil a demandé à l’hébergeur du site bluesoos.fr de lui envoyer la page à votre adresse IP.

C’est quoi l’adresse IP?

L’adresse IP est un numéro qui a été attribué à votre appareil lorsqu’il se connecte sur Internet. Ce numéro est unique, ce qui veut dire qu’aucun autre appareil ne peut avoir le même (sinon c’est vite le bazar).
A quoi ressemble une adresse IP?

Une adresse IP est une suite de 4 nombres compris entre 0 et 255 et séparés par des points, comme par exemple :  93.15.126.244

Mais « www.bluesoos.fr » est aussi une adresse IP. Les URLs (l’adresse d’un site web) ont été créés pour nous faciliter la vie. Il est plus facile de retenir « www.bluesoos.fr » que « 212.227.247.130 » !

J’ai combien d’adresses IP?

Pour faire simple, on va dire que vous avez 1 adresse IP par abonnement téléphonique : donc une pour votre box et une pour votre smartphone. C’est votre fournisseur d’accès à Internet qui vous fournit cette adresse. C’est ce qu’on appelle une adresse IP publique.

Mais vous avez aussi une adresse IP par appareil chez vous : l’ordinateur, la tablette, la console de jeux, la télé… Ces adresses par contre ne sont pas visibles sur Internet, ce sont des adresses IP privées qui sont gérées par votre box.
Ça commence à faire beaucoup d’adresses IP…

De plus en plus d’internautes rejoignent la toile au fil des années. Et comme l’adresse IP publique doit être unique, il n’y aura bientôt plus assez d’adresses pour tout le monde… C’est pour cette raison que l’adresse IP v6 a été inventée. Cette adresse comporte 16 nombres toujours compris entre 0 et 255. Mais sa généralisation est compliquée.

Qui utilise aussi mon adresse IP?

  C’est avec votre adresse IP publique que l’on vous suit à la trace sur Internet.

Les géants du net la récupèrent pour collecter le maximum de données sur vous. Hadopi est capable de savoir si vous avez téléchargé illégalement des œuvres protégées grâce à cette adresse. Enfin c’est aussi cette adresse qui permet à la police de localiser et arrêter les cybercriminels.

Mais, les pirates informatiques aussi s’en servent pour écouter toutes vos conversations non protégées. Donc tout ce qui ne passe pas par une connexion sécurisée comme le https ! Ils peuvent ainsi récupérer toutes les informations que vous remplissez dans les formulaires, les conversations que vous avez avec vos amis, les photos que vous envoyez…

Voilà pourquoi il ne faut pas se connecter sur des réseaux Wifi publics sans prendre de précautions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *