Se passer des écrans pendant 10 jours, ça apporte quoi?

Pour savoir quelle place prennent les écrans dans votre vie, rien de mieux que de faire le défi 10 jours sans écrans. Et même si les enfants ont gagné, l’expérience a été bénéfique pour tout le monde. Alors concrètement, se passer des écrans pendant 10 jours, ça apporte quoi?

Se passer des écrans pour…

… passer plus de temps ensemble

Pour occuper les petits (et les grands aussi), nous avons fait beaucoup plus de jeux de société ensemble, plus de lecture aussi et plus de discussions. Le matin au réveil, les enfants jouaient ensemble alors qu’ils avaient tendance à s’isoler sur leurs écrans respectifs. Au final, c’étaient des activités que l’on faisait déjà, mais nous y avons consacré plus de temps puisque nous en avions plus! Et c’était très agréable.

… découvrir de nouvelles activités

Si les enfants perdaient le pari, ils devaient cuisiner un repas complet, courses et vaisselle comprises. Du coup, mon fils a eu envie d’apprendre à cuisiner. Nous n’avons jamais autant cuisiné ensemble que pendant ces 10 jours!!

… consacrer plus de temps à nos activités personnelles

Pour ma part, j’ai passé beaucoup plus de temps à créer avec mes 10 doigts. Ne pouvant plus chercher de nouvelles idées sur le net, je suis passée à l’action plus rapidement. Les garçons ont consacré beaucoup plus de temps à lire. Et ma fille a plus profité de ses jouets. Nous avons donc renoué avec des activités qui nous plaisent mais que nous avions délaissées au profit des écrans.

 

Se passer des écrans c’est quand même…

… beaucoup de fatigue en plus

L’activité cuisine en famille a beau être très sympa, il faut quand même avouer que ça générait une quantité non négligeable de ménage derrière… Et même si les enfants jouaient ensemble au réveil, ils se disputaient aussi dès le réveil!! Oubliez la grasse matinée…

C’est peut-être de la bonne fatigue, mais je m’en serai passée quand même. Surtout la semaine de la rentrée des classes! Donc si vous vous lancez dans ce défi, pensez à proposer des activités calmes et peu salissantes. Au hasard : méditation et yoga! 😉

.. un bond dans le passé inutile

Il y a quand même beaucoup d’inconvénients à ne pas être connecté à Internet :

  • Difficile par exemple de savoir combien de temps il faut pour se rendre à Avallon en voiture,
  • Impossible de connaître les horaires des trains et les tarifs pour préparer un WE,
  • et encore plus compliqué de connaître les prévisions météo sans se connecter à Internet.

Alors, on peut encore se déplacer à la gare SNCF, appeler Météo France et lire une carte routière. Mais avec Internet c’est quand même plus simple et plus rapide!

… des moments agréables en moins

Regarder la télé en famille ou jouer ensemble à un jeu vidéo, c’est quand même très sympa. En supprimant les écrans, on supprime aussi une grande part de convivialité qu’apportent ces écrans. Sans compter que des programmes et des jeux judicieusement choisis peuvent apporter beaucoup à l’enfant.

Enfin, ne pas pouvoir prendre de photos ou de vidéos en souvenir de ces bons moments partagés est juste dommage. Bien sûr, on peut s’en passer mais c’est tellement agréable de les revoir plus tard.

 

Conclusion

Cette expérience nous a surtout permis de prendre conscience de la place que prennent les écrans dans notre vie.

Finalement, tout est question de dosage et de qualité des écrans consommés. Comme pour la nutrition, il faut manger de tout en quantité raisonnable!

Depuis ce défi, je fais plus attention à ce que je regarde sur Internet, et j’y perd moins de temps (enfin j’essaye). Comme j’ai redécouvert des activités qui me plaisent, prendre mon smartphone n’est plus un automatisme. Du côté des enfants, ils sont beaucoup plus calmes, c’est indéniable! Ma fille réclame moins la télé. Et mon fils passe moins de temps sur sa console. Et quand ils réclament les écrans, c’est parce qu’ils en ont vraiment envie.

Se passer des écrans pendant 10 jours était très enrichissant, nous recommencerons surement bientôt. Peut-être avec d’autres familles cette fois. Ça vous tente?

Une pensée sur “Se passer des écrans pendant 10 jours, ça apporte quoi?

Commentaires fermés.

Vous avez une question?

Une question?

Posez-la! Elle fera l'objet d'un prochain article

Envoi