Comprendre le web avec le livre : Communiquer aujourd’hui

Votre enfant se pose plein de questions sur Internet ?  Il est temps de lui offrir le livre : Communiquer aujourd’hui, édité chez Nathan.

L’intérieur du livre : Communiquer aujourd’hui

Chaque double-page répond à une question, comme par exemple :

  • Internet, comment ça marche?
  • Les ondes sont-elles partout?
  • Faut-il croire tout ce que l’on nous dit?

Chaque question est ensuite détaillée à travers 4 questions. Par exemple pour le fonctionnement d’Internet, on apprend ce qu’est un fournisseur d’accès, une adresse IP et un navigateur puis à quoi sert un moteur de recherche.

Sur la page suivante, l’enfant découvre une scène, un schéma ou une chronologie … qui illustre la question. Il découvrira donc les différentes étapes d’une recherche sur Internet, un schéma présentant où sont les ondes à la maison ou encore une scène décrivant les différentes sources d’information.

Quand lire ce livre?

A partir de 10 ans pour bien comprendre le fonctionnement d’Internet. Il n’est pas indispensable de tout savoir sur le fonctionnement d’Internet avant de surfer sur le net. Mais ça peut aider à lancer des sujets de conversation importants que chaque adulte doit avoir avec son enfant.

Avant d’autoriser un enfant à aller seul sur Internet, il faut bien lui faire comprendre les 3 préceptes suivants :

  • sur Internet, le vrai côtoie le faux sans distinction
  • toute information postée sur Internet y reste éternellement, comme si elle avait été gravée sur du marbre
  • tout ce qui est publié sur Internet peut être lu par tous (même quand on ne le partage qu’avec son entourage)

Ce livre est plus adapté pour parler du premier point : tout ce qui est sur Internet n’est pas vrai. Je vous recommande particulièrement la page 4 avec la question : « Sommes-nous objectifs lorsque nous communiquons? », les double pages « Faut-il croire tout ce que l’on nous dit? » et « L’information est-la même pour tous? ». Ces pages permettent d’introduire une notion très importante : « le point de vue ». C’est une notion que votre enfant pourra difficilement découvrir seul et qu’il doit maîtriser avant d’aller sur Internet. Certains enfants pourront comprendre cette notion dès 8 ans alors que d’autres devront attendre 10 ans. Ce n’est pas une question d’intelligence mais de maturité. Alors n’hésitez pas à lui en parler dès 8 ans et si c’est trop tôt, recommencez dans quelques mois.

Et vous? Comment avez-vous abordé la notion de « point de vue » avec votre enfant?

Vous avez une question?

Une question?

Posez-la! Elle fera l'objet d'un prochain article

Envoi