Au secours! Mon enfant veut créer un blog…

C’est la journée mondiale du blog et votre enfant vous annonce qu’il veut créer un blog. Là panique, un tas de questions vous tournent dans la tête et vous ne savez pas quoi lui répondre… Respirez un grand coup et voyons ensemble ce que créer un blog changera dans la vie de votre enfant.

C’est quoi un blog?

Un blog n’est autre qu’un journal publié sur Internet. Le blog peut être écrit par un ou plusieurs blogueurs. Et les sujets traités sont très variés : sport, musique, danse, art, cuisine… Cela peut également être un carnet de voyage où il racontera ses vacances et ses découvertes. Mais cela peut aussi être un journal intime où l’enfant raconte ses journées (on parle alors de journal extime). Dans tous les cas, validez ensemble le thème avant de l’autoriser à créer un blog. Parler de ses acteurs préférés n’a pas les mêmes incidences que parler de sa vie perso.

Les avantages d’un blog

Quelque soit le thème, votre enfant va apprendre à mettre en scène un évènement. Cela va donc l’aider à structurer ses idées et ses pensées. Il va ainsi améliorer ses capacités de narration que ce soit avec des mots ou avec des images.

Rédiger régulièrement des articles aidera votre enfant à améliorer ses capacités rédactionnelles. C’est un peu comme s’il écrivait des rédactions toutes les semaines. Mais contrairement aux rédactions en classe qui sont lues uniquement par l’enseignant, les articles que votre enfant publiera seront lus par tous les internautes qui accèdent à son blog. Cela le motivera donc à s’appliquer pour écrire des textes clairs et agréables à lire.

S’il poste des images ou des vidéos (qu’il a lui-même créées), il devra s’assurer que les images ou les vidéos transmettent bien le bon message. C’est ce qu’on appelle la communication visuelle et c’est une discipline qui n’est pas du tout enseignée à l’école. Il est donc très intéressant pour lui de découvrir ces principes. Chercher la bonne image pour illustrer ses propos est un bon exercice de communication visuelle. Produire des vidéos nécessitant des montages est encore mieux.

Créer un blog est également un excellent exercice pour préparer son entrée dans les réseaux sociaux. Votre enfant apprendra à travailler son image et comprendre le fonctionnement d’Internet. Un premier pas intéressant qui vous permet de surveiller ce qu’il fait et de l’accompagner sans empiéter sur sa vie personnelle comme ce serait le cas sur les réseaux sociaux (sauf si le blog est en réalité un journal extime).

Mais créer un blog signifie également qu’il devra veiller à respecter la loi et protéger sa e-réputation!

Les règles à respecter

Sur Internet, les mêmes lois que dans la vie réelle s’appliquent. Il faut donc veiller à ce que les articles ne contiennent pas :

  • de propos diffamatoires (rumeurs et fausses informations)
  • de propos racistes
  • d’injures
  • d’informations personnelles ou privées publiées sans autorisation

Mais il faut également faire attention aux commentaires. Si quelqu’un enfreint une des règles ci-dessus, le blogueur (votre enfant) est également responsable et donc punissable. Il faut donc surveiller tous les commentaires et supprimer les commentaires frauduleux avant publication. C’est ce qu’on appelle la modération des commentaires. Ceci dit, rassurez-vous, le blog de votre enfant ne devrait pas gérer un nombre ingérable de commentaires.

Attention : si votre enfant a moins de 13 ans, ce sont les parents qui seront responsables de ce qui est publié! Ce seront donc les parents qui seront condamnés. Et la condamnation peut être lourde… Par exemple, transmettre sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privée est interdit par la loi. La sentence peut aller jusqu’à 1 an de prison et 45000€ d’amende.

A partir de quel âge peut-on créer un blog?

La question est délicate et la réponse dépend de l’enfant.

A partir de 8 ans?

Même si certaines plateformes de blog ciblent les enfants dès 8 ans, il est déconseillé de permettre à un enfant de moins de 9-10 ans de surfer sur Internet.

En effet, avant cet âge l’enfant ne sait pas prendre de recul par rapport aux informations qu’il lit. Pour lui tout est vrai, l’émotion qui est exposée est forcément liée à l’explication qui est donnée. Par exemple, si la maîtresse arrive énervée le matin et qu’elle explique que c’est parce qu’elle s’est levée du pied gauche. L’enfant va vraiment croire que c’est parce qu’elle s’est levée du pied gauche au sens propre. Je force le trait, mais le principe est là. L’enfant ne se doutera pas qu’il peut y avoir d’autres raisons à la mauvaise humeur de sa maîtresse qu’elle n’évoquera pas avec lui (une dispute matinale, une mauvaise nouvelle, un accrochage…). Quand on est plus grand, on sait que si quelqu’un répond évasivement à une question, c’est parce qu’il ne souhaite pas y répondre. Or sur Internet, il faut être en mesure de comprendre ces sous-entendus et ces non-dits.

De plus, il ne peut pas ressentir deux émotions à la fois. Il aura donc du mal à comprendre par exemple que l’image d’une maman qui allaite son bébé puisse faire sourire et mettre mal à l’aise à la fois. Le lien maternel amène le sourire mais le sein découvert peut mettre mal à l’aise. Or pour surfer sur Internet, l’enfant doit être en mesure de ressentir l’ambivalence de ses émotions.

Attendre 13 ans?

De même, ce n’est pas parce qu’une plateforme interdit les enfants de moins de 13 ans, qu’il est insensé d’autoriser son enfant plus jeune à l’utiliser. La limite de 13 ans est due à une loi américaine qui interdit la récolte de données personnelles des enfants de moins de 13 ans. Donc plutôt que de courir après l’autorisation des parents, ces sites préfèrent l’interdire aux enfants de moins de 13 ans. Cela ne signifie pas forcément que la plateforme est susceptible de choquer les enfants de moins de 13 ans.

La réponse est donc uniquement du ressort des parents et à adapter en fonction de l’enfant.

Quelques liens à visiter avant de créer un blog

Ce que votre enfant doit savoir avant de créer un blog (et même de surfer sur Internet) est expliqué sommairement dans un précédent article au paragraphe se connecter à Internet? . Je ferai un article plus complet prochainement. En attendant, vous pouvez faire un tour sur les sites suivants : Internet sans crainte et l’association E-enfance.

Pour en savoir plus sur la création d’un blog, je vous recommande vivement de lire ce petit guide des jeunes blogueurs. Ce livre des éditions Milan est très bien fait et est adapté aux enfants dès 9 ans. Une mine d’information pour tous les apprentis blogueurs.