Protéger sa e-réputation à chaque photo

Share on Facebook2Tweet about this on Twitter2Share on Google+0Pin on Pinterest0

Protéger sa e-réputation commence dès 5 ans. Apprendre à un enfant à gérer son image lui permettra de bien protéger sa e-réputation à l’adolescence. Il lui sera alors naturel de demander à ne pas être pris en photo ou à retirer une photo de lui sur le net.

Conseil n° 1 : Je peux prendre une photo de toi?

Avant de prendre en photo votre enfant, demandez-lui la permission. Ainsi, il comprendra que son image lui appartient.

Si vous voulez prendre des photos de lui sur le fait, vous pouvez très bien lui en parler. « Je voudrais prendre des photos de toi sans avoir à te demander à chaque fois. Est-ce que tu es d’accord? » Mais dites-lui bien qu’il peut refuser qu’on prenne des photos de lui dans certaines situations, à lui de dire lesquels. Par exemple, il peut refuser qu’on prenne une photo de lui en mangeant, ou une photo de lui quand il est triste ou en colère. Respectez bien ses consignes, et mettez-les sur papier car c’est un vrai contrat entre vous. Un contrat qui peut être revisité autant de fois que nécessaire.

Ensuite, dites-lui que vous trierez les photos avec lui. Il pourra alors choisir les photos à garder ou à supprimer.

Conseil n°2 : Je peux envoyer ta photo à mamie ?

Avant d’envoyer une photo de votre enfant, demandez-lui s’il est d’accord.

Essayez de le faire systématiquement afin qu’il comprenne bien qu’il doit donner son accord pour chaque photo. Il lui sera alors plus facile de dire à son ami de ne pas publier une photo de lui sur les réseaux sociaux. Si cela vous semble laborieux, demandez-lui simplement de participer au choix de la photo à envoyer.

Poser systématiquement la question à votre enfant vous permettra également de prendre conscience de la e-réputation que vous lui créez. Toute photo de votre enfant publié sur les réseaux sociaux (y compris Whatsapp) s’ajoutera à sa e-réputation. Rappelez-vous : vous ne savez pas ce que la personne en face fera de cette photo (volontairement ou non).

Conseil n° 3 : Prendre lui-même des photos

Ces deux conseils sont également valables dans l’autre sens. A savoir quand votre enfant prend des photos de vous.

Quand l’enfant prend des photos, il doit demander l’autorisation de prendre la photo avant mais aussi l’autorisation d’envoyer la photo à un tiers. Cela vous évitera pas mal de déboires à l’adolescence du style : « Ma mère en maillot de bain » ou « Mon père essaye de danser »… Des photos qui viendront entacher quelque peu votre e-réputation! N’hésitez pas à mettre en place un « contrat de droit à l’image » avec votre enfant dès maintenant.

Vous pouvez télécharger ici un exemple de contrat à remplir.  Bien sûr, ce contrat n’a aucune valeur légale, son objectif est uniquement pédagogique.

 

3 pensées sur “Protéger sa e-réputation à chaque photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *