Pokémon Go : un jeu de réalité augmentée?

Pokémon Go est un jeu en réalité augmentée pour smartphone, selon Wikipédia. Mais est-ce réellement de la réalité augmentée?

Réalité augmentée ou images incrustées?

Pokémon Go : le principe

Pokémon Go est un jeu sur smartphone qui permet de partir à la chasse aux pokémons. Dès que vous croisez un pokémon, votre caméra se met en route et vous pouvez attraper le pokémon en lui lançant la Pokéball (la boule rouge et blanche). Comme vous pouvez le voir sur la photo, un pokémon apparaît en superposition de l’image de votre caméra.

pokemon go incrustation d'image
crédit photo : Pennstatenews via Flickr – licence Creative Commons

Où est la réalité augmentée?

Même si le jeu est relayé dans les médias comme étant un jeu de réalité augmentée, il manque un point essentiel : l’interaction avec le réel. En effet, si l’image réelle change, l’image en réalité augmentée doit changer aussi.

Or ce n’est pas le cas dans Pokémon Go puisque les images du jeu ne font que se superposer aux images prises par votre caméra. Si par exemple vous tendez le bras pour attraper le Pokémon à la main, il ne se passera rien. Si vous cachez l’objectif de la caméra, il ne se passera pas grand chose non plus. Il ne s’agit donc que d’images incrustées à l’image captée par la caméra.

Au final, dire que Pokémon Go est un jeu de réalité augmentée est aussi faux que dire : « la télé en noir et blanc est une télé couleur parce que le noir et le blanc sont des couleurs »…

Mais Pokémon Go est un excellent prétexte pour aiguiser le sens critique de votre enfant par rapport aux images trafiquées :

  • il découvre la technique d’incrustation d’images dans une autre,
  • il expérimente le fait de voir des choses à l’écran qui n’existent pas dans la réalité,
  • il comprend que les images ne sont pas toujours le reflet de la réalité.

Plus il fera d’expériences de photos trafiquées, plus il sera critique vis à vis des images qu’il peut voir sur le net.

Des applications pour découvrir la réalité augmentée

Si vous voulez découvrir la réalité augmentée, voici quelques propositions d’applications qui en proposent.

MSQRD pour jouer avec sa tête

Une application intéressante pour découvrir la réalité augmentée est  MSQRD (prononcez « masquaraïde »). Cette application permet de modifier sa photo en ajoutant des masques, des accessoires ou des effets spéciaux. Les personnes qui n’ont jamais vu l’application en œuvre pensent que l’enfant est maquillé. Tous ceux qui ont testé une application de réalité augmentée de ce type savent que c’est une image trafiquée.

Pourquoi c’est de la réalité augmentée?

Parce que si vous cachez vos yeux, l’application ne voit pas de « tête » et ne sait plus modifier l’image. De même, si vous mettez la tête d’un ours en peluche, cela ne fonctionne pas. Par contre, l’application ne fait pas la différence entre un poupon et un visage humain.

L’image qui s’affiche à l’écran dépend de l’image réelle. L’image réelle est bien augmentée.

MSQRD et réalité augmentée

L’application peut également détecter l’ouverture de la bouche ou le mouvement de la tête et ainsi modifier l’image en conséquence.

Le catalogue Ikea pour tester un nouveau canapé chez soi

Moins fun pour les enfants (sauf si vous avez décidé de changer le mobilier de leur chambre) mais tout aussi intéressante pour découvrir la réalité augmentée, le catalogue Ikea propose de découvrir leurs meubles chez vous en réalité augmentée.

 

Dans la vidéo, vous pouvez remarquer que l’utilisateur est obligé de mettre le catalogue par terre pour voir le meuble apparaître au-dessus. Cela peut vous paraître bizarre mais c’est indispensable pour l’appareil. En effet, votre appareil ne sait pas où est le sol sur l’image qu’il capte. Il recherche donc un élément connu (le catalogue) et le remplace par le meuble. Du coup, vous pouvez vous amuser à porter un canapé à bout de bras en posant le catalogue sur votre main plutôt que sur le sol!

Le souci, c’est qu’il vous faut le catalogue 2017… patience il sera distribué à partir de mi-août. Si vous ne pouvez pas vous déplacer chez Ikéa, pas de souci, il suffit d’imprimer l’image du catalogue 2017 et la coller sur un catalogue de la même épaisseur. Cela vous épargne un déplacement chez Ikéa mais vous devrez quand même attendre mi-août que l’application soit mise à jour!

L’abbaye de Cluny reconstituée en réalité augmentée

Plus culturel à condition de passer cet été à côté de l’abbaye de Cluny, vous pouvez visiter les ruines reconstituées de l’abbaye grâce à des tablettes mise à disposition du public. Vous verrez ainsi l’abbaye tel qu’elle était à l’origine. Si vous n’y passez pas, vous pouvez regarder la vidéo de la visite de l’abbaye de Cluny.

 

Avec ou sans réalité augmentée, Pokémon Go a un succès mondial! Espérons qu’ils en profiteront pour intégrer de la véritable réalité augmentée en permettant, par exemple, de lancer la pokéball à la main devant la caméra (et non en glissant le doigt sur l’écran).  En attendant, amusez-vous avez la réalité augmentée.

Si vous avez d’autres exemples de jeux ou d’applications utilisant la réalité augmentée, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Vous avez une question?

Une question?

Posez-la! Elle fera l'objet d'un prochain article

Envoi