3 bonnes raisons pour ne pas changer de smartphone

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0

Noël approche et vous êtes tenté d’acheter le dernier i-bidule. Avant de changer de smartphone, découvrez ce que coûte réellement la fabrication d’un de ces appareils.

Impact écologique de la fabrication d’un smartphone

Pour fabriquer 1 appareil électronique (type ordinateur + écran ou smartphone), il faut :

  • 240 kg de combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz…) pour alimenter en énergie toute la chaîne de production. Soit environ 7 à 8 pleins d’essence.
  • 22 kg de produits chimiques dont de nombreux éléments rares. Et qui dit élément rare, dit extraction coûteuse et pas forcément respectueuse de l’environnement ou des travailleurs. Et on ne parle pas des enfants exploités!
  • 1,5 tonne d’eau soit 1000 bouteilles d’1,5 litres ou encore l’équivalent de la consommation en eau de 3 personnes pendant 1 an…

Réparer plutôt que de changer de smartphone

L’écran est cassé ou un bouton marche mal. Vous pouvez peut-être le réparer? Il existe beaucoup de tutoriels sur Internet vous expliquant comment réparer votre appareil. Et si vous n’osez pas vous lancer seul, allez faire un tour dans un Fablab, il y aura forcément un féru de l’électronique pour vous aider. Si vous avez la chance d’habiter près de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, participez au Repair Café du Carrefour Numérique.

Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, voici un site très bien fait qui vous aidera dans votre opération réparation : Ifixit. En plus de faire un geste pour la planète, vous aurez la fierté d’avoir réparé votre appareil tout seul.

Et si vous n’avez pas envie de vous y risquer, emmenez-le chez un réparateur. La réparation pourrait coûter moins cher que l’achat d’un appareil neuf.

Fin de vie de vos appareils

Vous avez toujours envie de changer votre appareil? Vous pouvez quand même protéger la planète (et ses habitants) en gérant correctement sa fin de vie.

S’il fonctionne encore, faites en sorte qu’il soit réutilisé. Vendez-le ou donnez-le à quelqu’un que cela intéressera. Il y a toujours une association, une école ou un club qui pourrait avoir besoin de votre appareil. Sachez aussi qu’un appareil (même cassé) peut être revendu pour pièces détachées.

Et si vraiment vous ne pouvez pas le réparer ni le revendre. Ne le jetez pas avec les ordures ménagères. Déposez-le dans le magasin qui vous a vendu votre nouvel appareil. Ils ont l’obligation de récupérer tous les appareils et de les envoyer dans les bonnes filières de recyclage. Un appareil non recyclé libère des métaux lourds toxiques et provoque des maladies neurologiques chez les enfants.

Alors? Garderez-vous votre appareil un an de plus?

sources :

équivalences énergétiques

greenpeace

Une pensée sur “3 bonnes raisons pour ne pas changer de smartphone

  • 28 novembre 2016 à 13 h 28 min
    Permalink

    Changer de smartphone implique aussi de transférer toutes ses données personnelles de l’ancien vers le nouveau et l’opération n’est pas si triviale si elle se veut exhaustive , même en restant chez le même fabricant.
    C’est une opération qui prend du temps et qui peut entrainer des pertes de données .
    Sans oublier d’effacer ces mêmes données de l’ancien avant de s’en défaire surtout si on est un footeux connu avec des amis et des entourages douteux !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *