Pourquoi vous ne direz plus à votre enfant d’éteindre la lumière…

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0

Votre enfant oublie systématiquement d’éteindre la lumière en sortant des toilettes. Et, comme vos parents, vous le reprenez en disant « Éteins la lumière! Ce n’est pas toi qui paye la facture… » Après avoir lu cet article, vous changerez peut-être de discours…

Une recherche Google consomme beaucoup d’énergie

Une seule recherche sur Google (ou autre) consomme autant d’énergie qu’une ampoule allumée pendant 1 heure.

Bien entendu, ce n’est pas votre smartphone ou votre ordinateur qui consomme autant d’énergie mais tous les ordinateurs qui seront utilisés pour répondre à votre demande. Et il y en a beaucoup!

Quand vous faites une recherche sur Google, il faut d’abord que votre demande arrive jusqu’aux serveurs (de gros ordinateurs) de Google. Pour cela, votre demande passe par plusieurs serveurs relais qui l’emmènent de l’autre côté de l’Atlantique.

Ensuite, votre demande est traitée par Google, ce qui signifie qu’un robot (un programme informatique) interroge les nombreux serveurs de Google pour trouver toutes les adresses susceptibles de vous intéresser.

Enfin, votre demande retourne chez vous en retraversant l’Atlantique…

Tous ces serveurs sont allumés 24h/24, 7 jours/7 et doivent traiter 63 000 demandes par seconde!

En une seconde, les recherches Google ont consommé l’équivalent d’une ampoule allumée pendant 7 ans.

Sans compter l’énergie consommée par Facebook, Youtube, Amazon…

Comment « éteindre la lumière » sur le net

Utilisez les favoris

Plutôt que de passer par un moteur de recherche tapez directement l’adresse du site. Par exemple, tapez « bluesoos.fr » plutôt que « bluesoos » : 3 petits caractères de plus qui font 1 recherche en moins. Ou encore, ajoutez vos sites préférés dans vos favoris.

Avez-vous vraiment besoin de faire cette recherche Google?

Avant de faire une recherche, demandez-vous si vous pouvez vous en passer. Pour vérifier l’orthographe d’un mot, on peut utiliser un dictionnaire. Même un dictionnaire sur votre smartphone (qui ne se connecte pas à Internet) consommera moins qu’une recherche Google.

Ne cliquez que sur les liens qui vous intéressent vraiment

Un lien consulté 200 000 fois consomme l’équivalent d’une ampoule allumée pendant 10 ans.

Alors avant de cliquer, posez vous la question : « le lien que je vais visiter m’intéresse-t-il vraiment? » Oui? Allez-y. Sinon ne cliquez pas, vous gagnerez du temps et de l’énergie. Et si la vidéo ne vous plaît pas, ne la regardez pas jusqu’au bout!

Toujours pas convaincus?

Quand votre enfant n’éteint pas la lumière de la salle de bains, c’est vous qui payez la facture. Mais quand 2 000 000 de personnes regardent des vidéos de chats sur Facebook, c’est la planète qui trinque.

Pour fournir de l’énergie aux géants du net, les américains dynamitent les montagnes des Appalaches (regardez la vidéo de la 50ème sec à 1min20). Facebook a depuis réagi en créant des fermes solaires et en optimisant sa consommation d’énergie. Mais la demande évolue tellement vite qu’ils ne peuvent pas suivre. C’est à nous de consommer moins mais mieux.

Alors? Demanderez-vous toujours à votre enfant d’éteindre la lumière? Ou lui direz-vous : « ouvre un dictionnaire! » ?

Autre source : greenit.fr

Une pensée sur “Pourquoi vous ne direz plus à votre enfant d’éteindre la lumière…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *