Vérifiez les sources pour savoir qui ment sur le Net

« Il faut faire de la vie un rêve et faire d’un rêve une réalité ». Sur Internet, cette jolie phrase est attribuée soit à Pierre Curie soit à Antoine de Saint-Exupéry. Sur Internet, le vrai côtoie le faux, mais comment s’y retrouver ? Enquêtons…

Citation d’Antoine de Saint-Exupéry?

Sur de nombreux sites, cette citation est attribuée à Antoine de Saint-Exupéry. La majorité des sites ne citent aucune source, or une citation vient toujours d’un document écrit. L’absence de cette information est un premier indice, mais cet indice ne suffit pas.

Certains sites, notamment Babelio, affirment qu’elle est issue du livre « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry. La première piste nous mènera donc à la relire le livre… 2 heures plus tard le verdict tombe : le livre est toujours aussi agréable à lire mais aucune trace de la citation!

Babelio est pourtant une maison d’édition sérieuse, comment a-t-elle pu commettre cette erreur? Quand on regarde de plus près l’auteur du commentaire, on comprend que c’est une internaute et non Babelio qui a ajouté cette citation.

D’autres sites affirment qu’elle provient de ses carnets comme sur mon-poeme.fr. Il faudrait donc lire les 3 carnets d’Antoine de Saint-Exupéry pour vérifier la présence de cette phrase… Même si la lecture de ces carnets est tentante, le temps me manque. J’ai donc contacté la fondation Antoine de Saint-Exupéry pour obtenir de l’aide. Le petit neveu de l’écrivain, Olivier d’Agay, m’a répondu :

« Je vous confirme que cette citation est apocryphe [d’origine douteuse]. Nous ne la reconnaissons pas comme étant d’Antoine de Saint-Exupéry. »  Olivier D’Agay

Cette fois nous avons la preuve, cette phrase n’a pas été écrite par Antoine de Saint-Exupéry.

Citation de Pierre Curie!

Sur Internet, cette même citation est également attribuée à Pierre Curie. Sur la majorité des sites, la source n’est pas mentionnée. Le même indice que précédemment mais insuffisant. Je trouve alors une piste sur le site du musée Curie, ce document nous apprend que la phrase a été écrite par Pierre Curie dans son journal intime à l’âge de 18 ans. La source est citée, il ne reste plus qu’à la trouver.

Recherchons donc ce journal intime

Après avoir contacté le musée Curie, l’archiviste m’explique que les fragments de son journal intime sont numérisés et consultables depuis Gallica, le fond numérisé de la BNF :

Extrait journal intime Pierre Curie

La citation provient bien du journal intime de Pierre Curie en date du 4 janvier 1881.

Que faut-il en conclure?

Avant de croire une information sur Internet, vérifiez les sources. Mais vérifier les sources prend du temps. Pour vérifier l’origine de cette citation , il a fallu :

  • Faire des recherches sur Internet : 4 heures
  • Relire « Le Petit Prince » : 2 heures
  • Rechercher de l’aide : 1 heure

Soit 7 heures de travail pour vérifier qui est l’auteur d’une citation… Et cela aurait pu prendre plus de temps si je n’avais pas été aidée!

Que faut-il retenir ?

Sur le net, les internautes relayent les informations sans vérifier leurs sources. Tout ce que vous y trouvez doit donc être vérifié! Et ce n’est pas parce que beaucoup d’internautes disent la même chose que c’est vrai. Retenez ceci :

  1. Si l’auteur d’un article ou d’une information ne cite pas ses sources, l’information est à prendre avec précaution.
  2. S’il cite ses sources, vérifiez la source.
  3. Quand vous recherchez une information sur Internet, croisez les informations en consultant plusieurs sites. Ne vous contentez pas du premier de la liste.

Ne croyez pas tout ce qu’on vous dit sur Internet. Vérifiez les sources et croisez les informations. Si vous n’avez pas le temps, doutez!!

 

Dans notre exemple, ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille, c’est le présence de deux auteurs pour une même citation.

Un autre exemple pour la route?

Prenons la même citation mais dans un autre contexte. Notre footballeur national Antoine Griezmann s’est fait tatouer cette citation sur son avant-bras.

Certains sites (ex : l’Internaute) affirment qu’elle est écrite en arabe et qu’il l’aurait fait tatouer lors d’un séjour en Tunisie. Pour ce qui est du séjour en Tunisie, impossible de le vérifier sans le demander à l’intéressé… Par contre, pour ce qui est de la langue, il suffit de regarder attentivement cette photo du tatouage d’Antoine Griezmann : la citation est bien écrite en français!! Cela ne signifie pas qu’il n’a pas de phrase en arabe tatoué sur le corps, mais il ne s’agit pas de la citation de Pierre Curie comme l’affirme le site l’Internaute.

Certains sites disent qu’il se serait fait tatouer cette citation parce qu’il l’apprécie et qu’il partage le même prénom que son auteur. Espérons que la deuxième information soit fausse! Et sinon, j’espère qu’il ne sera pas trop déçu d’apprendre que ce n’est pas un Antoine mais un Pierre qui est à l’origine de la citation…

C’est à vous!

N’hésitez pas à jouer les détectives avec vos enfants et à vérifier les sources ensemble. Cela prend du temps mais permettra aussi d’aiguiser leur sens critique. Or le sens critique est indispensable quand on surfe sur le Net.

Faites-nous profiter de vos découvertes dans les commentaires.

 

Merci à Olivier d’Agay de la succession Antoine de Saint-Exupéry-d’Agay, à la Fondation Saint-Exupéry et au Musée Curie pour leur aide.

2 pensées sur “Vérifiez les sources pour savoir qui ment sur le Net

  • 28 juillet 2016 à 7 h 12 min
    Permalink

    Quelle investigation ! Le nombre de fois que nous prenons comme argent comptant ce que nous trouvons sur internet.
    Toujours aussi pedagogue pour expliquer les rouages qui nous semblent souvent complexes, du numerique 🙂

    • 28 juillet 2016 à 13 h 01 min
      Permalink

      Eh oui! Le sens critique n’est pas inné, si nous n’avons pas eu la chance d’avoir des parents, des professeurs ou des amis pour nous initier, il est difficile de l’inventer. Et même quand on a un bon sens critique, on se fait parfois avoir!! En tout cas, merci pour ce joli compliment, et n’hésitez pas à me poser des questions autour du numérique. J’y répondrai avec plaisir.

Commentaires fermés.

Vous avez une question?

Une question?

Posez-la! Elle fera l'objet d'un prochain article

Envoi