Bit, octet et byte : c’est la même chose?

On entend souvent parler de bit et d’octet quand on choisit un appareil informatique, mais difficile de se représenter ce que c’est exactement.

C’est quoi un bit?

Le mot bit (prononcer le t à la fin) vient de l’anglais « Binary Digit » qui veut dire « chiffre binaire ». Et en binaire, il n’y a que 2 chiffres : le 0 et le 1. Un bit correspond donc au chiffre 0 ou 1. Le bit est la base de l’informatique puisque les appareils ne comprennent que ça.

Par exemple, si on reprend notre code de la carte de fête des pères, chaque lettre est codée sur 5 bits. Le P s’écrit ‘01111’ et le A ‘00000’, donc PAPA s’écrit ‘01111000000111100000’ soit 20 bits au total. On comprend vite qu’un texte va comporter beaucoup de 0 et de 1. C’est justement le nombre de 0 et de 1, donc le nombre de bits qui va donner la taille du fichier. Creusons un peu…

kb, Mb, Gb …

Pour mesurer la taille des objets, on utilise généralement le mètre :

  • une rue mesurera quelques mètres de large,
  • un département mesurera déjà plusieurs kilomètres (1 km = 1000 m),
  • et un continent mesurera plusieurs mégamètres de large (1 Mm = 1000 km).

C’est la même chose pour tous les documents informatiques, sauf que la taille se mesure en bits :

  • un mail avec que du texte se situe autour des Kilo-bits (1 Kb = 1000 bits),
  • si on rajoute une photo, le mail aura une taille autour des Méga-bits (1 Mb = 1000 Kb),
  • et si on envoie une vidéo on arrive vite au Giga-bits (1 Gb = 1000 Mb).

A la seule différence qu’il n’y a pas de millibit, centibit… parce qu’on ne peut pas faire plus petit qu’un bit.

Mais on utilise surtout le bit pour mesurer la vitesse de transfert des données, comme par exemple le débit d’une connexion Internet :

  • au tout début d’Internet (quand on squattait la ligne téléphonique pour se connecter à Internet), le débit était de l’ordre de 56 kb/s
  • Edge est à peine plus performante avec 64 kb/s
  • la 3G se situe autour de 2 Mb/s
  • l’ADSL a un débit d’environ 10 Mb/s
  • la 4G se situe à 40 Mb/s
  • la fibre optique propose un débit théorique de 100 Mb/s
  • et la 5G promet un débit de 10 Gb/s!!

Donc au tout début d’Internet, on recevait 56 000 bits chaque seconde. Ce qui veut dire, qu’il fallait plus de 2 minutes pour recevoir une photo d’1 Mo. Aujourd’hui, cette photo s’affiche en moins d’1 seconde…

Mais pour mesurer la taille des documents, on va préférer l’octet.

C’est quoi un octet?

Pour les documents ou la taille des disques et des mémoires, on préfère utiliser les octets. Un octet est un mot français qui signifie groupe de 8 éléments. En informatique, l’octet signifie donc groupe de 8 bits. Or l’ordinateur calcule sur plusieurs bits à la fois, très exactement 8 bits. Il va donc traiter les informations qui lui viennent par paquets de 8 bits (donc par octet).

Les premiers ordinateurs calculaient sur 8 bits (donc 1 octet). Actuellement, la majorité des appareils calculent sur 32 bits (soit 4 octets). Et la dernière génération d’appareils calcule sur 64 bits soit 8 octets. C’est pour cette raison que vous entendez peut-être parler de processeurs 32 bits ou 64 bits. Mais quelque soit la génération, ils calculent toujours par paquets de 8 bits. Les données seront donc enregistrées par groupe de 8 bits donc par octet.

Si on reprend le mot « PAPA », on écrira donc chaque lettre sur 8 bits même si 5 nous suffisent. La lettre P s’écrira donc ‘00001111’ et la lettre A ‘00000000’ et le mot PAPA deviendra « 00001111000000000000111100000000 ». Ce mot de 32 bits sera donc enregistré sur 4 octets.

Pour reprendre nos échelles de grandeur :

  • une disquette 5 pouces 1/4 (des disquettes toutes plates et souples) avaient une capacité de 300 ko
  • un CD a une capacité autour de 600 Mo
  • une clé USB a une capacité mémoire autour de 10 Go
  • un disque dur a une capacité autour de 500 Go
  • un serveur une capacité de quelques To

Et le Byte alors?

« Byte » (prononcer « baille-te ») est un mot anglais qui veut dire « groupe de bits ». « Octet » se traduit donc en « 8-bit byte », ce qui signifie bien « groupe de 8 bits ». Or en informatique, on utilise surtout le groupe de 8 bits, les informaticiens anglais disent donc tout simplement « byte » plutôt que « 8-bit byte ». Sachez néanmoins que les « 7-bit byte » et les « 9-bit byte » existent. Mais dans la plupart des cas, le Byte anglais correspondra à notre octet.

Attention, l’initiale utilisée pour déterminer le byte est le ‘B’ en majuscule… Donc 1 KB = 1 K0 = 8 Kb!! La majuscule fait toute la différence…

Maintenant que vous avez compris, regardez la super offre de plus près… vous devriez voir des trucs qui ne collent pas!

 

Sources : Wikipédia et www.culutre-informatique.net

 

 

Vous avez une question?

Une question?

Posez-la! Elle fera l'objet d'un prochain article

Envoi