Bien sauvegarder ses photos

Share on Facebook2Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0

Le printemps est là et vous avez décidé de faire du ménage dans vos photos. Vous vous apprêtez à sauvegarder vos photos sur votre disque dur ou peut-être même à les graver sur un DVD en attendant le jour où vos petits-enfants vous réclameront de voir les photos de leurs parents. Mais pourrez-vous encore les admirer?

Les modes de sauvegarde évoluent

Certains d’entre vous ont probablement connu la cassette VHS et savent à quel point il est compliqué de récupérer toutes les vidéos que vous aviez enregistrées dessus. Il en sera de même avec les supports CD et DVD actuels. Pour savoir si une technologie est en perte de vitesse, il suffit de regarder ce qui se vend dans le commerce. Clairement, les CD et DVD sont en perte de vitesse puisque les nouveaux ordinateurs sont vendus sans lecteur de CD/DVD.  Dans quelques années, vous ne pourrez plus lire vos CD et DVD à moins de garder un vieil ordinateur avec un lecteur. Mais l’évolution des modes de sauvegarde n’est pas la seule menace qui pèse sur vos photos…

Les sauvegardes se dégradent

On pourrait croire qu’une photo enregistrée sur un disque dur ou un DVD pourra encore être lue dans 50 ans. Mais ce n’est pas le cas! Comme tout objet, le CD ou le disque dur se dégradent, ils s’abiment avec le temps. Et les photos enregistrées dessus ne peuvent plus être lues. Certains disent que leur durée de vie est de 5 à 10 ans environ, d’autres disent qu’elles durent de 1 à 300 ans… En réalité, c’est plutôt une roulette russe. Cela dépend de la qualité du support, des conditions de stockage, de la qualité de l’enregistrement et du hasard! Rassurez-vous, toute la sauvegarde ne sera pas illisible, mais vous ne savez pas quelle photo sera supprimée par le démon du temps! Mais la dégradation par le temps n’est pas le seul risque qui menace votre appareil…

Les sauvegardes sont vulnérables

Si vous êtes de ceux qui prennent toutes les photos avec un smartphone, vous avez probablement besoin de faire régulièrement le tri ou de transférer vos photos sur un ordinateur pour éviter le message d’erreur « espace de stockage insuffisant ». Tant que vous n’avez pas sauvegardé vos photos sur un autre appareil, en cas de vol ou de casse de votre smartphone, vous perdez toutes vos photos.

Ou encore, si vous sauvegardez vos photos sur votre ordinateur à la maison, vous risquez de tout perdre en cas de vol ou d’incendie. Bon alors, on fait quoi? On laisse tomber la sauvegarde?

3 conseils pour bien sauvegarder ses photos

Le premier conseil est de sauvegarder régulièrement vos photos sur un autre support. Par exemple, si vous prenez vos photos avec un appareil photo numérique, vous pouvez faire une sauvegarde de vos photos sur votre ordinateur. Ou encore, si vous prenez vos photos avec votre smartphone, vous pouvez faire une sauvegarde automatique vers le cloud (un cloud n’est qu’un ordinateur stocké dans le garage d’une entreprise).

Le deuxième conseil est d’avoir plusieurs sauvegardes d’une même photo. Donc si vous enregistrez vos photos sur un ordinateur, faites une copie de vos fichiers. Et si vous les enregistrez sur un DVD faites 2 DVD pour une même sauvegarde. Ainsi, si une photo est corrompue, vous avez une seconde chance de récupérer votre photo.

Et le troisième conseil est d’adopter les derniers moyens de sauvegarde. Tant qu’il est encore temps, transférez vos photos sur votre ordinateur (si vous en avez encore un!). Sinon, utilisez l’ordinateur d’un autre (un parent ou le cloud).

Tout ça, c’est quand même beaucoup d’énergie dépensée pour sauvegarder des photos. Et plus on en a, plus on a de boulot!! Du ménage dans les photos s’impose si vous ne voulez pas passer vos soirées à sauvegarder vos photos.

Mais finalement, le meilleur moyen de sauvegarder ses photos, c’est peut-être de les imprimer et de les coller dans un bon vieil album photo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *