« Clic, clic, Danger » un livre pour parler des dangers du Net

Vous cherchez une histoire pour engager une discussion avec votre enfant sur les dangers du net? « Clic, Clic, Danger »* est une bonne entrée en matière.

Une histoire sur les mauvaises rencontres sur le net

Résumé de l’éditeur : « Une poussine, découvrant Internet, y fait de multiples achats : trottinette, montre en diamants, chaussures… Elle clique et reclique, jusqu’à équiper toute la ferme. Mais quand un nouvel ami rencontré sur la Toile lui donne rendez-vous, elle n’imagine pas qui se cache derrière celui-ci… »

Dans cette histoire, une poussine va commettre plusieurs erreurs qui vont l’amener droit dans les pattes du renard : elle va sur Internet sans l’autorisation de ses parents, elle publie ses informations personnelles et donne rendez-vous à un inconnu sur Internet. Une histoire simple et drôle qui met l’accent sur les achats en ligne et les rencontres sur Internet.

Idéal pour poser les premières règles sur le net

Ce livre permet d’engager la discussion sur ce qu’on peut faire sur Internet et ce qu’on ne doit surtout pas faire. Le livre ne parle que des achats en ligne et des réseaux sociaux mais rien ne vous empêche d’expliquer à votre enfant ce que vous faites sur Internet.

Ce livre est l’occasion de :

  • rappeler qu’on ne donne pas son âge, son nom, ni son adresse sur Internet
  • expliquer pourquoi votre enfant ne peut pas aller seul sur Internet
  • discuter de ce que vous faites sur Internet

Si vous voulez aller plus loin sur les données à ne pas publier sur le net, lisez l’article « Comment bien mentir sur le net? ».

Quand lire ce livre?

Cette histoire peut être lue dès la maternelle. Même s’il n’est jamais trop tôt pour discuter des dangers du net, il est plus adapté aux enfants de 6 ans à 9 ans qui savent ce qu’est Internet. Au delà de 9 ans, le livre est beaucoup trop enfantin. Avant 6 ans, n’hésitez pas à le lire si votre enfant va déjà sur les réseaux sociaux du type Skype ou Whatsapp pour communiquer avec votre famille à l’étranger par exemple.

Prévoyez du temps pour discuter autour du sujet. Tout l’intérêt de ce livre est qu’il permet de démarrer la discussion avec un exemple concret.

*Un livre de Jeanne Willis illustré par Tony Ross édité chez Gallimard Jeunesse.

Vous avez une question?

Une question?

Posez-la! Elle fera l'objet d'un prochain article

Envoi