Comment Google gagne de l’argent avec vos mots-clés?

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Les mots-clés que vous tapez lorsque vous effectuez une recherche dans Google valent de l’or. Mais savez-vous pourquoi?

Suivre les mots-clés pour vous servir

A la base, l’enregistrement des mots-clés que vous utilisez permettait de mieux cerner vos attentes et vos recherches. Par exemple, quand on tape « golf », Google propose des pages sur le sport aux amateurs de sport mais le fan de voiture verra plutôt la voiture du même nom. De même, en fonction du pays et de la langue, si vous tapez « bridge » vous verrez le jeu de cartes, des prothèses dentaires ou des appareils photos en France mais les anglophones verront des ponts.

Pour vous proposer des liens qui vous intéressent, Google a donc besoin de connaître un peu vos goûts. Il le saura en observant et enregistrant les mots-clés que vous tapez.

Des mots-clés aux liens sponsorisés

Mais Google s’est aperçu que les mots-clés pouvaient se vendre auprès des entreprises. Le service AdWords est né.

Les entreprises payent Google pour afficher le lien de leur site lorsque vous tapez les mots-clés choisis.

Par exemple, l’Atelier des chefs a payé Google pour afficher une annonce quand vous tapez « cours cuisine Paris ». Et certains mots-clés très demandés peuvent valoir plusieurs euros.

Jusque-là pas de souci, mais le problème c’est qu’on ne sait pas vraiment ce que Google fait de nos données. Et la firme américaine est loin d’être transparente sur le sujet…

Comment protéger ses données en faisant une recherche?

Peut-on imaginer un moteur de recherche qui n’utilise pas vos mots-clés à des fins commerciales?

Malheureusement, la publicité permet de financer les coûts de la structure qui vous offre le service. Supprimer vos données personnelles revient à supprimer les sources de revenu des géants du Web. Êtes-vous prêts à payer pour toutes les informations que vous consultez sur Internet? Payer pour une adresse mail, payer pour un moteur de recherche, payer pour un navigateur Internet, pour un compte sur les réseaux sociaux, pour l’accès à l’information…

Néanmoins, vous pouvez utiliser des moteurs qui n’enregistrent pas vos recherches comme Qwant. Qwant se rémunère uniquement lors de la consultation d’un lien shopping tel qu’il le précise dans le lien (i) à côté de « shopping ». Ça a le mérite d’être transparent.

Sinon, vous pouvez utiliser le moteur de recherche Lilo qui reverse 50% de ses revenus publicitaires à des projets sociaux et environnementaux (les 50% restants servent à payer les frais de l’entreprise solidaire). Vos données ne seront pas totalement protégées puisqu’ils utilisent les moteurs de recherche des géants du Web. Mais au moins votre recherche ne servira pas uniquement à engraisser les géants du web mais aussi à servir une bonne cause.

Pour finir, je vous propose une petite expérience. Tapez le mot-clé « poissons » et dites-nous en commentaire ce que Google vous propose en premier (l’animal, l’horoscope ou la recette de cuisine?). Et ensuite, regardez ce que Qwant vous propose.

4 pensées sur “Comment Google gagne de l’argent avec vos mots-clés?

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