Toutes les histoires sur Internet ne sont pas bonnes à lire

Toujours à la recherche de livres qui parlent d’Internet aux enfants, je suis tombée sur le livre « A la recherche du Chours » aux éditions Chours que je vous déconseille vivement. Dans cette histoire, le petit héros qui ne sait pas encore lire cherche ce que le mot « chours » veut dire avant de s’endormir. Il utilise la tablette en cachette pour se connecter sur Internet et en avoir le cœur net.

Ce résumé est très joli avec toutes ses rimes mais l’histoire, destinée à des enfants de 4 à 8 ans, pose 3 problèmes majeurs.

Utiliser la tablette seul?

Dans cette histoire, le héros qui ne sait pas lire utilise la tablette seul. Or entre 3 et 6 ans, mieux vaut éviter l’usage de la tablette seul*. A cet âge, les images impressionnent beaucoup les enfants mais ils ne peuvent pas leur donner de sens. Si un adulte n’est pas là pour leur expliquer ce qu’ils voient, ils risquent de se retrouver dans la même situation que le petit héros. A savoir : en perdre le sommeil.

Les enfants doivent pouvoir parler des images qu’ils voient sur les écrans. Il faut donc utiliser la tablette comme si on lisait un livre d’images à son enfant.

L’adulte doit commenter ce qu’il voit à l’écran et partager ses impressions avec l’enfant.

Se connecter à Internet?

Dans cette histoire, le héros se connecte à Internet pour parler à des animaux à travers le monde… Des animaux qu’il ne connaît pas! Voulez-vous vraiment que votre enfant parle aux inconnus sur Internet?!

Donc si vous lisez l’histoire, rappelez-leur bien qu’on ne parle pas aux inconnus, sur Terre comme sur le net.

Après la lecture de ce livre, l’enfant peut être tenté d’aller sur Internet pour trouver des réponses à ses questions. Or avant 9 ans, Internet représente plus de dangers que d’intérêts pour un enfant*. Il vaut mieux éviter le plus possible.

Avant d’initier votre enfant à Internet, il faut lui parler des 3 grands dangers du net :

  • tout ce qui est publié sur le net reste éternellement sur le net
  • tout ce qui est publié sur le net risque d’être rendu public
  • tout ce qui est publié sur le net n’est pas vrai!!!

Assurez-vous qu’il ait bien compris ces 3 règles avant d’aller sur le net.
Dans le cas de cette histoire, il s’agit de la 3ème règle qui est en cause. Un enfant avant 6 ans croit TOUT ce qu’on lui dit (sinon il ne croirait pas au père Noël). A partir de 6 ans, l’enfant découvre petit à petit qu’il n’existe pas une seule vérité mais plusieurs points de vue…

Tant qu’un enfant n’a pas compris que tout le monde ment un peu et que chacun est libre d’avoir son point de vue, il est déconseillé de le laisser aller sur Internet.

Utiliser la tablette avant de dormir?

Enfin dans cette histoire, l’enfant utilise la tablette juste avant de s’endormir. Or il est conseillé d’éteindre tous les écrans 1 heure avant de se coucher pour faciliter l’endormissement.

En effet, des études ont prouvé que les écrans envoient une lumière bleue qui empêche le cerveau de secréter l’hormone du sommeil. Résultat, votre enfant a plus de mal à s’endormir et se réveille fatigué.

Pour améliorer le sommeil de votre enfant (et le vôtre), éteignez tous les écrans 1 heure avant le coucher.

 

Pourtant, c’est une si jolie histoire…

C’est dommage, parce que les livres qui parlent des aspects positifs d’Internet sont rares. Sans compter que le texte est joliment écrit avec beaucoup de rimes. Et les dessins sont très agréables à regarder. Mais il ne cible définitivement pas le bon public!

Et si comme moi vous avez déjà le livre, voici une petite suggestion pour corriger le tir : remplacez « Internet et la tablette avec la voix magique » par « une tablette magique qui permet de parler aux animaux ». L’enfant comprendra en grandissant qu’on parlait d’une tablette classique connectée à Internet.

Du coup, pas de souci pour utiliser la tablette seul, puisqu’elle est parle! Elle répond donc aux questions de l’enfant comme le ferait un adulte. Pas de souci non plus pour l’utiliser avant de dormir puisque, dans les images, la tablette magique envoie une lumière jaune! Enfin on ne parle plus d’Internet, donc tout va bien.

 

Et si le mal est fait?

Mais si comme moi vous avez lu la vraie histoire… prévoyez du temps pour bien expliquer les 3 points cités plus haut! Ce livre est néanmoins un bon prétexte pour :

  • expliquer les règles d’utilisation de la tablette à la maison,
  • parler des dangers du net : à partir de 6 ans,
  • aiguiser leur sens critique : même dans les livres on peut faire des erreurs…

Si vous avez des livres qui parlent d’Internet aux enfants, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

 

*Toutes les règles d’utilisation d’Internet et de la tablette sont issues du livre « 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir » de Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie.

3 pensées sur “Toutes les histoires sur Internet ne sont pas bonnes à lire

Commentaires fermés.

Vous avez une question?

Une question?

Posez-la! Elle fera l'objet d'un prochain article

Envoi